BCE hausse de taux, et alors ? Le JT du Grenier.

1,25 %
Les taux directeurs de la BCE devraient atteindre un pic de 1,25% au
premier trimestre 2023.

Cette semaine je vous propose de réfléchir à la hausse des taux par la BCE. Bien évidemment le contexte général est à la hausse partout dans le monde, au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis sur fond d’inflation de plus en plus importante, une inflation qui n’est pas « temporaire » mais bien durable et qui semble chaque mois s’installer un peu plus.

Alors cette hausse de taux est-elle suffisante, quel impact, quels effets économiques ?

C’est ce que nous allons essayer de voir dans cette vidéo et nous allons aussi esquisser quelques prévisions sur ce qui devrait se passer dans les prochains mois.

Enfin vous aurez compris pour les fans des aventures d’Astérix, la référence et le clin d’œil à Obélix et compagnie, et disons-le… « Le sesterce y-en a plus rien valoir du tout », sauf que là, nous parlons de l’euro !

 

C’est dans Obélix et Compagnie que le jeune Néarque de César, un épisode que je vous invite à lire ou relire tant c’est une leçon d’économie brillante par le menhir. Tout y est, et cela se termine par une immense crise monétaire avec la dévaluation de la monnaie et un César totalement ruiné mais propriétaire de milliers de menhirs !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.