Hausse de la TVA : les restaurateurs veulent faire payer les clients

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 8 novembre 2012 à 17h50

C'est quand même fort ! Alors qu'ils avaient obtenu une baisse de la TVA en 2009, à condition d'embaucher, chose qu'ils n'ont fait qu'à moitié, selon un sondage LaFourchette.com, les restaurateurs veulent augmenter leur prix en raison de la hausse de la TVA intermédiaire qui passe de 7% à 10% début 2014.

Selon les 721 restaurateurs interrogés mardi et mercredi, 92% déclarent que la hausse de TVA provoquera un gel accru des embauches, 88% qu'elle aura des répercussions sur les salaires, et 86% sur les investissements.

Pres de 90% des restaurateurs disent ne pas comprendre cette décision d'augmenter la TVA dans leur secteur.

Sur les clients, la sanction risque de faire mal : les restaurateurs entendent augmenter es prix de leur carte d'au moins 6%.

La baisse de la TVA accordée par Nicolas Sarkozy au restaurateurs en coûte 3 milliards d'euros par an à l'Etat.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Hausse de la TVA : les restaurateurs veulent faire payer les clients»

Laisser un commentaire

* Champs requis