Restauration : bientôt une TVA à 12% ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 29 octobre 2012 à 13h41

La TVA dans la restauration va-t-elle augmenter ? C'est en tout cas ce que préconise le député PS de Saône-et-Loire Thomas Thévenoud. Il rendra mardi son rapport sur la TVA dans la restauration à la commission des finances de l'Assemblée nationale qui pourrait valider cette mesure.

Dans son rapport, Thomas Thévenoud dénonce le non-respect des engagements de créations d'emplois par les professionnels de la restauration. Selon lui, ils s'engageaient en contrepartie de cette TVA réduite a creéer 20 000 emplois par an et à ouvrir 20 000 postes en apprentissage. Résultat, les restaurateurs n'auraient créé que 5 000 postes et quasiment rien concernant les contrats d'apprentissage.

Abaissée à 5,5% en 2009, puis portée à 7% en janvier 2012, la TVA réduite dans la restauration coûte chère à l'Etat : 3 milliards d'euros par an.

Afin de réaliser de économies, le député PS propose deux solutions. La première, on ne peut plus simple : remonter à 19,6% la TVA dans la restauration. Cette mesure aurait pour conséquence de rapporter 3 milliards d'euros à l'Etat. Mais le député propose une seconde solution qui semble l'emporter : une hausse modéré de la TVA atteignant 12%. Cela permettrait de faire rentrer 1,5 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat. Mais cette hausse devrait obligatoirement concerner toutes les activités actuellement taxées à 7% en raison des règles européennes en vigueur.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis