HBO Max : lancement en Europe… mais pas en France à cause d’Orange

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 mars 2021 à 12h10
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La lutte acharnée des producteurs de séries télévisées pour faire fructifier au mieux leurs créations continue : environ un an après le lancement de Disney+ en Europe, qui a fait un carton, c’est au tour de HBO Max d’annoncer son lancement sur de nouveaux marchés et de tenter de conquérir le Vieux Continent.

HBO Max disponible dans 60 pays du monde ?

HBO, la chaîne à qui ont doit des séries mondialement connues telles que Westwolrd, Lovecraft Country, Sex and the City, Game of Thrones et même, pour les plus nostalgiques, Les Contes de la crypte, dispose aux États-Unis de son propre service de vidéo à la demande, HBO Max depuis mai 2020. Un lancement relativement récent, pour le secteur. Mais avec des licences aussi prestigieuses, le succès a été au rendez-vous avec près de 40 millions d’utilisateurs payants fin décembre 2020.

Fort du succès de ses séries à l’international, HBO a donc décidé de passer à l’étape supérieure : le 12 mars 2021, la maison-mère de HBO, l’opérateur AT&T, annonce son intention de lancer HBO Max dans 60 nouveaux marchés, à commencer par l’Amérique du Sud puis l’Europe, en 2021. Objectif : entre 120 et 150 millions d’utilisateurs en 2025, un objectif relativement peu ambitieux ; Disney+ a dépassé, en moins de deux ans, la barre des 100 millions d’utilisateurs, tandis que Netflix en compte plus de 200 millions.

Pas de HBO Max pour les Français à cause de l’opérateur Orange

Les Français fans des séries produites par HBO devront toutefois patienter, et ce pour une durée indéterminée : dans les 21 pays européens où HBO Max sera lancée en 2021, il n’y aura pas la France.

Celles et ceux qui voudront trouver un fautif pourront le chercher du côté de l’opérateur historique Orange : avec son offre OCS (Orange Cinéma Séries), l’opérateur a bloqué la diffusion d’une partie du catalogue de HBO… et les accords sont toujours valides.

Lancer HBO Max en France obligerait donc à proposer une plateforme amputée des séries qui font son principal atout… et est donc une hypothèse écartée pour l’instant.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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