Acheter un produit high-tech neuf semble être passé de mode… En 2020, les Français se sont rués massivement sur les smartphones, ordinateurs et consoles de jeux reconditionnés et d’occasion, nous apprend le comparateur de prix Idealo.
Montres connectées reconditionnées et d’occasion : la demande s’est envolée de 243% en 2020
Jamais la demande pour des produits high-tech reconditionnés et d’occasion n’a été aussi importante en France ! Entre février 2020 et février 2021, les montres connectées reconditionnées et d’occasion ont vu la demande s’envoler de 243%, les consoles de jeux de 231%, les tablettes tactiles de 89% et les ordinateurs portables de 75%. Dans une moindre mesure, les appareils photo (+44%), les smartphones (+41%), les ordinateurs (+40%) et les enceintes connectées (+26%) ont eux aussi vu la demande progresser fortement, nous apprend le comparateur de prix Idealo, qui a recueilli ces données par l’observation de l’utilisation de son site français.
Même si les smartphones ne sont pas la catégorie de produits la plus achetée, les internautes français sont très nombreux à en rechercher : à elle seule, cette catégorie concentre 50% des recherches en produits reconditionnés et d’occasion sur Idealo. Quant au reste des produits, la demande semble être distribuée de manière à peu près égale, les ordinateurs portables arrivant en deuxième position (avec 12% de la demande) et les consoles de jeux en troisième position (11% de la demande).
Les Français sont friands de consoles de jeux reconditionnées, l’offre ne suit pas
S’agissant de l’équilibre entre offre et demande, dans le cas des smartphones, elle est parfaite. Mais dans d’autres catégories de produits, différents cas de figure se présentent. La demande en consoles de jeux est très forte (11% de l’ensemble) comparée à l’offre disponible (5% de l’ensemble des produits seulement). Les ordinateurs de bureau sont eux aussi concernés : ils concentrent 7% de la demande contre seulement 4% de l’offre.
Dans d’autres catégories de produits, en revanche, l’offre est plus abondante que la demande. C’est le cas des tablettes tactiles : elles concentrent 12% de l’offre mais représentent seulement 7% de la demande. Les enceintes connectées représentent 9% de l’offre en produits reconditionnés et d’occasion mais seulement 5% de la demande, et les montres connectées 7% de l’offre contre 5% de la demande.