Les HLM sont une « aide sociale en nature » de 227 euros mensuels

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 octobre 2014 à 7h33

Vivre en HLM est-ce bien ou pas bien ? Si sans aucun doute ce ne sont pas des bâtiments de grand luxe, les HLM (Habitations à Loyer Modéré) font du bien au portefeuille des familles qui en bénéficie. Attribués sous condition de ressources, donc à des familles qui touchent également d'autres aides de l'Etat, les HLM peuvent être considérés comme « une aide sociale en nature » selon l'Insee.

Le HLM fait du bien au portefeuille... et donc au pouvoir d'achat

L'Insee, dans cette étude menée par Corentin Trevien, chercheur au Crest et à Sciences Po, s'est intéressé à l'impact du loyer des HLM sur le pouvoir d'achat des ménages qui en bénéficient. Et l'impact n'est pas négligeable ; sur plusieurs points.

Avant tout, le point financier : les HLM ont un loyer moyen de 310 euros selon l'étude de l'Insee, alors que le loyer moyen français est de 571 euros. Donc c'est déjà un bonus pour le portefeuille de 261 euros nets par mois.

Mieux : les HLM sont, en moyenne, plus grands. La surface d'un HLM est en effet de 2,5 mètre carrés supérieure à celle du parc locatif privé. En comparaison, donc, l'HLM présente un gain sur le loyer de 34 euros en moyenne, 2,5 fois le prix moyen du mètre carré en location en France.

Le gain total ? Selon l'étude de l'Insee dévoilée ce mercredi 29 octobre 2014, 227 euros par mois. Ou 2724 euros par an. Pas trop mal n'est-ce pas ?

Les HLM à Paris repésentent une aide en nature de plus de 3000 euros par an

Alors que les HLM représentent 18,2% des logements en France et qu'il y a quelques 1,7 million de foyers qui ont fait demande et n'ont pas encore réussi à en obtenir un, habiter dans un HLM n'a pas le même impact sur le portefeuille partout dans le pays.

Comme on pouvait s'en douter, c'est à Paris qu'habitait dans un HLM est le plus bénéfique : 318 euros par mois selon l'Insee (ou 3816 euros par an). Qui plus est, alors que les loyers sont 60% plus élevés à Paris qu'en province, le locataire d'un HLM a un appartement en moyenne plus grand de 10 mètre carrés.

L'étude précise que le locataire des HLM va devoir toutefois faire l'impasse sur le quartier, dans la capitale. Mais pour un gain de 3816 euros par an, on peut se contenter de ne pas habiter dans le 16ème.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les HLM sont une « aide sociale en nature » de 227 euros mensuels»

Laisser un commentaire

* Champs requis