Huiles minérales et emballages, l’Anses dénonce le risque de contamination

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 12 mai 2017 à 8h17
Emballages Alimentaires Danger Contamination Huiles Encre
122000Une pétition pour des emballages alimentaires plus sûrs a recueilli 122 000 signatures.

L’Agence de sécurité alimentaire, l’Anses, recommande la réduction des huiles minérales dans les cartons d’emballages de certains produits. Des huiles nocives qui pour certaines se retrouvent dans des aliments. Les grands noms de la distribution se sont engagés à lutter contre le phénomène.

Regarder à la loupe la composition de ce que l’on mange a peu d’impact si les emballages eux-mêmes sont contaminés. D’après l’Agence de nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) il existe un vrai danger avec de nombreux emballages constitués d’huiles minérales. Ces dérivés d’hydrocarbures, qui peuvent être cancérigènes, sont présents notamment dans les produits adhésifs et les colles.

L’Anses n’est pas la première qui montre du doigt ce problème. « Avant elle l'ONG Foodwatch l'avait fait, en octobre 2015. Avant elle encore, l'agence sanitaire européenne (Efsa), dans un avis de 2012, indiquait que l'exposition à ces substances via la nourriture était « préoccupante ». Quant à l'association UFC-Que Choisir elle avait donné l'alerte en septembre 2011.

Lire la suite sur RSE Magazine