Il ne restera plus qu’un seul magasin Tati en 2020

Par Olivier Sancerre Modifié le 16 juillet 2019 à 22h49
Tati Gifi Gpg 2
1428Le groupe Tati emploi 1 428 salariés.

D'ici l'année prochaine, il ne restera plus grand chose de Tati. La mythique enseigne au vichy rose, créée en 1948, sera confinée à un seul et unique magasin, celui de Barbès à Paris.

Plus dure sera la chute pour l'enseigne Tati. Le groupe GPG, qui a repris à Eram en 2017 les fameux magasins au vichy rose, a pourtant mis le paquet pour relancer la marque : 150 millions d'euros d'investissements sur deux ans. Mais les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Tati a accusé l'an dernier des pertes à hauteur de 28 millions d'euros, tandis que Gifi, l'autre marque de GPG, engrangeait un chiffre d'affaires en hausse de 4,9% à 1,4 milliard d'euros.

13 magasins fermés

Philippe Ginestet, le président de GPG, a donc pris la décision de mettre en œuvre un plan de restructuration radical. Sur les 109 magasins Tati qui quadrillent le territoire, 13 vont fermer leurs portes en raison de « pertes durables ». 49 vont basculer sous la bannière Gifi d'ici 2020, et à terme, ce sont tous les magasins Tati qui deviendront des Gifi. Une technique commerciale qui a porté ses fruits par le passé, assure le dirigeant.

La carte Gifi

Dès l'année prochaine, il ne restera qu'un seul Tati, celui « historique » situé dans le quartier parisien de Barbès. L'enseigne Tati emploie 1 428 salariés : les 13 fermetures impliquent un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui va toucher 189 salariés. La direction de GPG promet des « mesures de reclassement ». Le réseau du groupe compte 845 magasins et il emploie 9 500 personnes. Ce plan de restructuration a été pensé pour adapter l'entreprise et en « repenser l'organisation globale », selon Philippe Ginestet.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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