Les Français qui envisagent d’investir pour acquérir un bien immobilier ont toutes les raisons de passer à l’acte : les taux d’emprunt sont particulièrement bas et la durée de remboursement toujours plus longue.
Il aura rarement été aussi intéressant d’emprunter pour acheter un logement. Selon l’observatoire Crédit Logement (un regroupement des principales banques françaises) et CSA, la moyenne enregistrée en mai pour les taux de crédits immobiliers s’est établie à 1,29% seulement. « Les taux des crédits immobiliers baissent encore et ils s'établissent maintenant au niveau le plus bas jamais constaté jusqu'alors ≈, complète l’organisme. La moyenne des taux au mois de mai est encore plus basse que fin 2016, où elle avait été mesurée à 1,33%.
Baisse du taux d’emprunt
Les futurs propriétaires peuvent en outre bénéficier d’un allongement de la durée du remboursement. Celle-ci est de 228 mois (19 ans), soit un mois supplémentaire en mai par rapport à avril. Les astres sont donc alignés pour les ménages qui voudraient franchir le pas et vivre le rêve de la propriété immobilière. Ce d’autant qu’avec un taux d’emprunt aussi bas, ils pourraient en théorie... gagner de l’argent ! L’inflation tourne en effet autour de 1%.
Durée de remboursement
Mais au taux d’intérêt pour le crédit immobilier, il faut ajouter l’assurance des prêts. Malgré tout, cela n’en reste pas moins intéressant d’emprunter pour un achat immobilier. Si les taux d’emprunt sont si attractifs actuellement, c’est que les banques bénéficient de la grande souplesse offerte par la Banque centrale européenne qui poursuit sa politique monétaire très accommodante.