Impôt sur le revenu, taxe foncière, ne loupez pas les échéances fiscales

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 15 juillet 2021 à 11h52
Impot Calendrier Echeance Fiscale%20
3%Le nombre de foyers assujettis à l'impôt sur la fortune immobilière a augmenté de 3%.

Si la période de la déclaration de revenus s'est achevée en juin, le calendrier d'imposition suit son cours et certaines échéances fiscales approchent.

Échéances fiscales estivales et automnales

Chaque année, les échéances sont nombreuses et en louper une peut avoir des conséquences. C'est l'impôt sur le revenu dont la déclaration s'est terminée en juin, qui occupera l'été des Français. Entre le 26 juillet et le 6 août, les contribuables recevront leur avis d'imposition en ligne, et entre le 30 juillet et le 7 septembre, la version papier. Dès la mi-août, le service de correction en ligne ouvrira pour permettre aux imposés de modifier leur déclaration, le service fermera mi-décembre.

La période du 15 au 27 septembre 2021 sera consacrée au paiement de deux impôts. Il s'agit du premier prélèvement pour l'impôt sur le revenu. Les personnes ayant un reste à payer ont jusqu'au 15 septembre pour le faire. Pour les personnes n'ayant à s'acquitter d'un montant inférieur à 300 euros, celui-ci sera à verser intégralement avant le 27 septembre. L'autre impôt à verser durant cette période est l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les contribuables concernés doivent le payer avant le 15 septembre pour ceux ne payant pas en ligne et avant le 20 pour les autres, le prélèvement étant effectué à compter du 27 septembre. Il existe cependant certaines dérogations permettant de payer en novembre.

Autres échéances automnales, celles relatives à la taxe foncière. Les contribuables ont jusqu'au 30 septembre pour choisir la forme de prélèvement qu'ils souhaitent. Pour ceux n'ayant pas choisi un moyen de paiement dématérialisé, il faudra s'acquitter de son impôt avant le 15 octobre 2021. Pour les autres, l'échéance est fixée au 20 octobre.

Échéances hivernales des impôts

Durant l'hiver, la valse des prélèvements continuera, commençant par le paiement de la taxe d'habitation et de la redevance de l'audiovisuel public. Pour ces prélèvements, les contribuables ont jusqu'au 31 octobre pour choisir leur moyen de paiement. Dans un schéma récurrent, ceux n'ayant pas fait le choix d'un prélèvement dématérialisé ont jusqu'au 15 novembre pour payer leur impôt et les autres jusqu'au 20 novembre.

Les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre auront lieu les deuxième, troisième et quatrième vagues de prélèvement pour l'impôt sur le revenu. Ces dates ne concernent que les contribuables devant s'acquitter d'un impôt supérieur à 300 euros. Dernier impôt de l'année, la taxe sur les logements vacants. Les contribuables ne payant pas en ligne ont jusqu'au 15 décembre pour effectuer leur paiement et les autres jusqu'au 20 décembre 2021.