Impôt sur le revenu 2020 : l’avis entièrement automatisé

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 24 février 2020 à 14h29
Impot
@shutter - © Economie Matin
99,1%Un an après son entrée en vigueur, le prélèvement à la source est un succès avec un taux de recouvrement de 99.1%.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la déclaration d’impôts. Non attendez, je n’ai pas l’intention de vous gâcher la journée, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Une déclaration automatique et tacite

Il y a en du changement cette année pour la déclaration d’impôts qui, en réalité, s’appelle déclaration de revenus. Avec le prélèvement à la source, le paiement de l’impôt est devenu automatique. Je n’ai pas dit indolore. Cette année, c’est la déclaration de revenus qui devient automatique elle aussi.

Dans quelques jours, vous recevrez comme d’habitude une déclaration de revenus pré-remplie. Mais il y a une nouveauté. Désormais, si vous n’avez rien à modifier dessus, c’est-à-dire que tous vos revenus, mais aussi vos crédits d’impôts, figurent bien sur la déclaration, vous n’aurez rien à faire. Plus besoin donc d’aller sur Internet pour confirmer et signer la déclaration. Elle devient “tacite”.

Corriger dans son espace personnel

C’est une excellente nouvelle pour les contribuables qui attendaient la dernière minute pour déclarer en ligne. L’an dernier, les serveurs de Bercy avaient carrément sauté face à l’afflux de connexions.

À l’inverse, si vous avez des choses à ajouter, modifier, vous devrez, comme l’an dernier, aller faire les corrections dans votre espace personnel. Et si, malgré tout, vous avec oublié quelque chose dans votre déclaration, qu’elle soit tacite ou non, vous disposez d’un an pour envoyer une déclaration rectificative à l’administration fiscale.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Impôt sur le revenu 2020 : l’avis entièrement automatisé»

Laisser un commentaire

* Champs requis