Aujourd’hui, je vais vous parler de la déclaration d’impôts. Non attendez, je n’ai pas l’intention de vous gâcher la journée, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.
Une déclaration automatique et tacite
Il y a en du changement cette année pour la déclaration d’impôts qui, en réalité, s’appelle déclaration de revenus. Avec le prélèvement à la source, le paiement de l’impôt est devenu automatique. Je n’ai pas dit indolore. Cette année, c’est la déclaration de revenus qui devient automatique elle aussi.
Dans quelques jours, vous recevrez comme d’habitude une déclaration de revenus pré-remplie. Mais il y a une nouveauté. Désormais, si vous n’avez rien à modifier dessus, c’est-à-dire que tous vos revenus, mais aussi vos crédits d’impôts, figurent bien sur la déclaration, vous n’aurez rien à faire. Plus besoin donc d’aller sur Internet pour confirmer et signer la déclaration. Elle devient “tacite”.
Corriger dans son espace personnel
C’est une excellente nouvelle pour les contribuables qui attendaient la dernière minute pour déclarer en ligne. L’an dernier, les serveurs de Bercy avaient carrément sauté face à l’afflux de connexions.
À l’inverse, si vous avez des choses à ajouter, modifier, vous devrez, comme l’an dernier, aller faire les corrections dans votre espace personnel. Et si, malgré tout, vous avec oublié quelque chose dans votre déclaration, qu’elle soit tacite ou non, vous disposez d’un an pour envoyer une déclaration rectificative à l’administration fiscale.