Impôt sur le revenu : il sera indexé sur l’inflation, annonce Bruno Le Maire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 8 juin 2022 à 12h56
Euro 1557431 1920
10.225 eurosLe revenu minimum annuel pour qu'un célibataire paie l'impôt sur le revenu est de 10.225 euros.

Pour éviter que les Français ne paient plus d’impôt sur le revenu avec la revalorisation de leur salaire face à l’inflation, le gouvernement a annoncé le relèvement des seuils de l’impôt en fonction de l’inflation.

Protéger les Français face à l’inflation

Avec une hausse des prix à la consommation de 5,2% sur un an, en mai 2022, selon les estimations de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), le ministre de l’Economie a annoncé de nouvelles mesures pour protéger le portefeuille des Français. Invité sur RMC-BFMTV mercredi 8 juin 2022, Bruno Le Maire a expliqué que l’inflation devrait continuer à augmenter « début 2023 ». « On est dans le pic, et il va durer encore quelques semaines voire quelques mois », a-t-il déclaré.

Pour éviter que « les Français paient plus d’impôts sur le revenu à cause de l'inflation », le gouvernement estime avoir trouvé une solution. « Nous allons indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation pour éviter ces effets de seuil, où des gens (...) basculent dans l'impôt sur le revenu ou une tranche supplémentaire », a annoncé Bruno Le Maire.

Augmentation des salaires

Le gouvernement a incité, pendant plusieurs mois, les entreprises à augmenter les salaires de leurs employés. Or, avec l’augmentation des salaires, certaines personnes risquent d’atteindre de nouveaux seuils d’imposition, et c’est ce que le gouvernement souhaite éviter. « Il est hors de question que des salariés paient plus d'impôt sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation », a expliqué Bruno Le Maire.

Bercy rappelle qu’il est normal d’indexer les seuils de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Depuis 1969, le barème a été actualisé tous les ans sauf en 2012 et en 2013. Cette mesure devrait être présente dans le projet de loi de finance pour 2023 qui sera présenté à la rentrée. Le ministre de l’Economie a, en outre, annoncé le prolongement de la remise de 18 centimes d’euro sur le carburant jusqu’à fin août. Ensuite, un autre dispositif sera mis en place. Il devrait s’agir d’« un dispositif qui va couvrir mieux ceux qui sont obligés de prendre la voiture pour aller travailler ou dont la profession requiert l’usage de la voiture », a-t-il expliqué.

Aucun commentaire à «Impôt sur le revenu : il sera indexé sur l’inflation, annonce Bruno Le Maire»

Laisser un commentaire

* Champs requis