Impôts : vous pouvez encore les mensualiser jusqu’au 30 juin

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Modifié le 29 juin 2015 à 11h30
Impots Prelevement Source 2016 Gouvernement
17,6Sur 37,1 millions de contribuables, seuls 17,6 millions paient l'impôt sur le revenu

Pour ceux qui manquent de trésorerie, ou qui paient systématiquement leurs impôts en retard (et qui se voient infliger une majoration de 10% !), le système a du bon. Vous avez jusqu’à demain, mardi 30 juin, pour adopter le paiement de vos impôts chaque mois, si vous le souhaitez.

30% des contribuables convaincus

Un tiers des contribuables français ont déjà fait mensualiser leurs impôts. Les avantages sont nombreux : la mensualisation permet d'étaler le paiement de vos impôts toute l'année. Vous payez votre impôt en dix prélèvements mensuels, de janvier à octobre. Chaque prélèvement correspond au dixième de l'impôt dû l'année précédente. Ainsi la dépense est étalée, ce qui évite un déséquilibre de trésorerie si vos ressources sont mensuelles et régulières. Et si vous optez de surcroît pour le prélèvement automatique, alors vous n'avez même plus à y penser !

Pas de risque de se faire prélever des sommes trop importantes : si votre impôt augmente ou baisse, vous pouvez toujours modifier en cours de route le montant de vos prélèvements ; ou suspendre vos prélèvements dès que vous estimez que le montant de l'impôt dû est atteint.

Vous êtes informé de la date et du montant de vos prélèvements par un échéancier figurant sur votre dernier avis d’impôt (ou par courrier selon la période d’adhésion).

Un système gagnant

Si, pour une échéance, votre compte bancaire n’est pas suffisamment provisionné, un double prélèvement sera réalisé le mois suivant. Ainsi vous évitez les pénalités.

Si votre impôt a augmenté par rapport à l'année précédente, les prélèvements continueront en novembre, voire en décembre.

Si votre impôt a diminué par rapport à l'année précédente, les prélèvements s'arrêteront le cas échéant dès que le montant dû est atteint. En cas de trop versé, vous serez remboursé par virement.

Si vous optez pour ce système d’ici au 30 juin, vous serez mensualisé dès juillet. Seules les personnes qui vont payer leurs impôts pour la première fois ne peuvent pas se faire mensualiser.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Impôts : vous pouvez encore les mensualiser jusqu’au 30 juin»

Laisser un commentaire

* Champs requis