Indemnité inflation, prime énergie, prime de Noël… les chèques pleuvent

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h14
Argent Poche Ado 1
100 EUROSL'indemnité inflation est d'un montant de 100 euros.

Les ménages les plus défavorisés, mais pas seulement, vont avoir toute une série de bonnes nouvelles sur leur compte bancaire la semaine du 13 décembre 2021. À commencer par deux aides exceptionnelles qui sont censées leur permettre de faire face à l’inflation et à la hausse des prix de l’énergie.

L’indemnité inflation commence à être versée

Dimanche 12 décembre 2021, sur FranceInfo, Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, l’a annoncé : l’indemnité inflation de 100 euros prévue en octobre 2021 par le Premier ministre Jean Castex va être versée dès le 13 décembre 2021.

Les premiers versements se feront en fonction du statut du bénéficiaire, en commençant notamment par les salariés du privé, et l’ensemble des bénéficiaires obtiendront progressivement cette aide exceptionnelle jusqu’en février 2021 (ce sera alors au tour des retraités).

Les personnes éligibles n’ont pas de démarches à faire : la seule condition pour toucher l’indemnité inflation est d’avoir un salaire net inférieur à 2.000 euros par mois. Leur employeur, ou la caisse dont ils dépendent pour les allocations et la retraite notamment, se chargera de leur verser.

La prime énergie rallongée de 100 euros

Autre chèque de 100 euros qui va arriver dans les ménages : la rallonge du chèque énergie. Cette fois, ce ne sont que les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie (qui sert à payer les factures énergétiques) qui en bénéficient.

Là aussi, aucune démarche à effectuer, les bénéficiaires étant déjà connus de l’administration. Le chèque, lui, arrivera selon les ménages, progressivement, entre le 13 et le 22 décembre 2021, dates de l’envoi.

La prime de Noël bientôt disponible

Autre aide de fin d’année qui va être versée la semaine du 13 décembre 2021 : la prime de Noël. Destinée aux ménages les plus défavorisés sur conditions de ressources, et versée par la Caisse d’Allocations Familiales, elle a un montant variable selon la situation ou la composition du ménage.

Le montant minimum de la prime de Noël est de 152,45 euros en 2021 et le versement sera effectué le 15 décembre 2021. Là aussi, aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtenir.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Indemnité inflation, prime énergie, prime de Noël… les chèques pleuvent»

Laisser un commentaire

* Champs requis