Le site pour demander l’indemnité inflation est lancé

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 28 mars 2022 à 10h33
Indemnite Inflation Aide 100 Euros
100 EUROSL'indemnité inflation est d'un montant de 100 euros.

Bonne nouvelle pour les « oubliés » de l’indemnité inflation : ils vont pouvoir enfin la demander au gouvernement. Selon l’exécutif, quelques dizaines de milliers de bénéficiaires de cette aide exceptionnelle n’ont en effet pas reçu leur argent faute d’informations de la part des services administratifs concernés. Comme promis, un site a été lancé pour demander le versement.

Qui peut bénéficier de l’indemnité inflation ?

Les premiers versements de cette aide exceptionnelle censée permettre de réduire les effets de l’inflation, élevée, sur les ménages ont eu lieu en décembre 2021. Puis, progressivement, tous les bénéficiaires, soit toute personne touchant moins de 2.000 euros net par mois, l’a reçue. Le gouvernement avait estimé à 38 millions le nombre de bénéficiaires, soit un coût de 3,8 milliards d’euros pour l’État, mais le nombre réel s’est révélé légèrement inférieur.

Toutefois, quelques dizaines de milliers de personnes éligibles, selon le gouvernement, n’ont pas reçu les 100 euros de l’indemnité inflation. Une somme dont le montant a été décidé en 2021, soit avant la guerre en Ukraine, et qui paraît aujourd’hui dérisoire du fait de la forte hausse des prix des carburants, notamment, et de l’inflation qui a atteint 5,8% en zone euro en février 2022.

Le site internet pour réclamer l’indemnité inflation

Tous les bénéficiaires qui n’auraient pas reçu l’indemnité inflation, les derniers versements ayant été prévus en février 2022, peuvent désormais se rendre sur le site mesdroitssociaux.gouv.fr. En se connectant au site, il est possible de fournir aux services concernés les données manquantes, notamment les données bancaires, de manière sécurisée.

L’indemnité inflation n’est en effet que versée par virement bancaire : c’est la principale raison qui a empêché le gouvernement de la verser à l’ensemble des bénéficiaires. Versée en une seule fois et d’un montant forfaitaire de 100 euros, elle ne sera pas versée une deuxième fois si une nouvelle demande est faite alors que le bénéficiaire l’a déjà reçue (les services feront des recoupements avec les données à leur disposition).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le site pour demander l’indemnité inflation est lancé»

Laisser un commentaire

* Champs requis