Les indicateurs composites avancés signalent une dynamique de croissance stable dans la zone OCDE

Par OCDE Modifié le 9 septembre 2016 à 13h12
Croissance Ocde Septembre 2016 Ica Indicateurs
0%La croissance française au deuxième trimestre 2016 a été de 0%

Les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE sont conçus pour anticiper les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance avec six à neuf mois d’avance, en utilisant un ensemble d’indicateurs statistiques qui anticipent les fluctuations du cycle économique. En juillet, la publication des ICA a été suspendue (voir la note envoyée aux journalistes) pour deux mois afin que les données statistiques disponibles puissent refléter les nouvelles anticipations économiques suite au référendum organisé le 23 juin au Royaume-Uni.

Bien qu'il subsiste une incertitude sur la nature de l'accord que le Royaume-Uni conclura finalement avec l'Union Européenne, la volatilité des données statistiques semble s’être réduite depuis les premières semaines qui ont suivi le référendum. En supposant que cet état de fait perdure au cours des six prochains mois, l'évaluation actuelle est que la croissance devrait continuer de ralentir au Royaume-Uni, avant de se stabiliser à un niveau inférieur vers la fin de l'année.

Une dynamique de croissance stable est anticipée dans la zone OCDE dans son ensemble, aux États-Unis, au Japon et dans la zone euro, notamment en Allemagne.

Au Canada, l’ICA indique une inflexion positive de la croissance.

Au contraire, un infléchissement de la croissance est anticipé en France et plus particulièrement en Italie.

Parmi les principales économies émergentes, les indicateurs composites avancés continuent d’indiquer une inflexion positive de la croissance en Chine, en Russie et au Brésil et une consolidation de la croissance en Inde.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, en anglais Organisation for Economic Co-operation and Development, OECD) est une organisation internationale d'études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d'assemblée consultative. L'OCDE a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE) issue du Plan Marshall et de la Conférence des Seize (Conférence de coopération économique européenne) et qui a existé de 1948 à 1960. Son but était l'établissement d'une organisation permanente chargée en premier lieu d'assurer la mise en oeuvre d'un programme de relèvement commun (le plan Marshall), et, en particulier, d'en superviser la répartition. En 2010, l'OCDE compte 34 pays membres, regroupe plusieurs centaines d,experts dans ses centres de recherche à Paris (le siège est au Château de la Muette) et publie fréquemment des études économiques, analyses, prévisions et recommandations de politique économique et des statistiques, principalement concernant ses pays membres.

Aucun commentaire à «Les indicateurs composites avancés signalent une dynamique de croissance stable dans la zone OCDE»

Laisser un commentaire

* Champs requis