Malgré la crise, le groupe textile qui détient Zara poursuit sa croissance

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 mars 2013 à 9h22

Mais quelle croissance insolente !

Le groupe espagnole Inditex, dont Zara fait partie, a décidé d'investir 1,25 milliard d'euros cette année. Conséquence de cet investissement, 480 magasins, toutes marques confondues, devraient voir le jour en 2013, soit 10 802 nouveaux postes créés.

Un investissement de taille, certes, mais qui ne coût pas si cher au leader mondial de la mode, qui se porte, il faut le dire, extrêmement bien en ces temps de crise. En témoigne son chiffre d'affaires qui a décollé de 16 % en 2012, à 15,9 milliards d'euros. Son bénéfice net s'est lui envolé de 22 %, à 2,36 milliards d'euros. De prodigieux résultats qui s'expliquent également par l'ouverture de 482 magasin dans le monde l'an dernier, dont 121 en Chine.

En termes de vente, le groupe Inditex réalise (encore !) 21 % de ces dernières en Espagne, où malgré la crise, elles ont reculé de 5 %. Ce petit repli est largement compensé par les ventes dans d'autres secteurs du monde. Toute l'Europe confondue par exemple, les ventes ont décollé de 18 %. Asie et Amérique cumulées, on arrive à une hausse des ventes de plus de 30 %.

L'expansion du groupe Inditex n'est pas prêt de cesser puisqu'en 2012, Zara a ouvert les portes de nouvelles boutiques en Arménie, en Bosnie-Herzégovine. Massimo Dutti, une autre marque du groupe, s'est lancée sur le marché américain. Pull & Bear, marque de prêt à porter également, s'est développé en Australie. Et Stradivarius, la petite soeur de ces marques, s'est lancée au Mexique.

Inditex possède désormais 6 009 boutiques dans le monde.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame où il anime des matinales et l'émission Parole d'Evêque. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme et membre de l'Association des Journalistes de Défense. 

Laisser un commentaire

* Champs requis