Inflation : les familles sont obligées de débourser 90 euros de plus en moyenne

Par Anton Kunin Modifié le 2 juin 2022 à 16h18
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90 eurosDepuis douze mois, le coût de la vie a augmenté de 90 euros en moyenne.

L’inflation frappe les ménages français de plein fouet. D’après les calculs de l’institut NielsenIQ pour le magazine « 60 millions de consommateurs », depuis douze mois, pour les courses, factures d’énergie et carburants, une famille débourse 90 euros de plus tous les mois en moyenne.

De tous les postes de dépenses, c’est l’énergie qui a le plus progressé

L’inflation a un impact considérable sur le budget des ménages. D’après les calculs de l’institut NielsenIQ pour le magazine « 60 millions de consommateurs », depuis douze mois, un ménage débourse 30 euros de plus en moyenne pour les courses (pour un budget courses total de 430 euros), soit une hausse de 7%. Les carburants, qui pèsent 134 euros/mois en moyenne dans le budget familial, coûtent 27 euros/mois de plus qu’il y a douze mois. Enfin, en pourcentage, c’est l’énergie qui a vu son coût augmenter le plus rapidement (+25%), les factures pesant désormais 129 euros/mois en moyenne dans le budget familial, soit 32 euros de plus qu’il y a douze mois.

Et une inflation élevée, ce n’est pas terminé ! Alors que Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, estime que son pic aura lieu fin 2023, NielsenIQ anticipe une hausse de 7% des prix des produits de consommation courante d’ici la fin de l’été 2022, ce qui entraînera une dépense supplémentaire de 30 euros par ménage chaque mois.

Les couples avec enfants sont les plus touchés par l’inflation

Les estimations fournies ci-dessus ne sont bien sûr que des moyennes. Au final, l’impact de l’inflation sera de plus ou moins grande ampleur selon la composition du foyer. Dans les mois à venir, les familles devraient voir leurs dépenses courantes augmenter de 37,80 euros/mois. Les couples sans enfants ressentiront un moindre impact : +27,70 euros/mois pour les seniors et +21,30 euros/mois pour les couples de moins de 50 ans, estime NielsenIQ

À la mi-mai 2022, un sondage CSA Research pour Cofidis nous apprenait que 81% des Français estiment devoir se restreindre sur leurs dépenses essentielles au cours de l’année à venir. Ainsi, 55% des Français concernés pensent limiter leurs sorties, 45% envisagent de limiter leurs achats de vêtements, 41% pensent faire de même pour les voyages, 38% pour les loisirs et 36% pour les produits culturels.

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