E-commerce : Bruno Le Maire appelle les influenceurs à plus de responsabilité

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 avril 2021 à 15h40
Influenceur Responsabilite Bruno Lemaire
50%Des sites expliquent que pour le dropshipping, il est conseillé de doubler le coût d'achat, car en général, la marge commerciale oscille entre 40% et 50%

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs proposent à leurs abonnés des codes promo pour acheter des produits dont ils font la publicité. Face à la multiplication des arnaques, le ministre de l'Économie appelle les influenceurs à être plus responsables.

Les influenceurs doivent être responsables

« Hello la commu ! J'ai un super bon plan pour vous, une marque que j'adore m'a donné un code promo pour vous !! » Sur les réseaux sociaux, cette phrase est quotidienne, les influenceurs proposent à leurs abonnées des réductions sur des produits dont ils font la publicité. Si une majorité des influenceurs vérifie et teste ces produits avant de vous les proposer, certains ne s'embarrassent pas de ces vérifications et font la promotion de dropshipping et d'arnaques.

Ce phénomène prenant de plus en plus d'ampleur, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est adressé mercredi 21 avril 2021 aux influenceurs, les enjoignant à « faire attention  » et à vérifier que ce qu'ils promeuvent « correspond à la réalité du produit ». Il souhaite également que ces derniers prennent leur responsabilité et agissent dans la prévention en incitant leurs abonnés à signaler les arnaques de vente en ligne.

Les influenceurs ont un impact sur les ventes

C'est par le biais d'une vidéo postée sur Twitter que Bruno Le Maire s'est adressé aux influenceurs, déclarant : «  Je voudrais vraiment faire appel à tous les influenceurs qui ont un impact considérable sur la décision d'achat des jeunes. Prenez vos responsabilités, faites attention à ce que vous recommandez, faites attention à vos promo flash  » a-t-il déclaré.

Outre les arnaques, le ministre a souhaité pointer du doigt le problème du dropshipping. Il s'agit d'une pratique légale mais discutable sur le plan moral qui consiste à vendre des produits achetés en gros chez un fournisseur à des prix parfois dix ou quinze fois plus élevés.

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Journaliste économique et politique

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