Dans quelle mesure l’investissement dans les énergies vertes est pertinent ?

578a0843 Maxim Manturov (1) (1)
Par Maxim Manturov Modifié le 29 novembre 2022 à 9h13
Electricite Rte Coupure France 1
10%La consommation totale d'électricité dans le monde augmentera d'environ 10% d'ici 2050.

Selon l'analyse du groupe DNV, le plus grand centre de certification du monde pour le secteur de l'énergie, la consommation totale d'électricité dans le monde augmentera d'environ 10 % d'ici 2050. Dans un contexte où les coûts de l’énergie font l’actualité et alors que le Giec révèle ce mois-ci l’ultime chapitre de son rapport d’évaluation sur le climat, les énergies renouvelables sont plus que jamais essentielles.

Parmi les plus importantes : l'énergie solaire (40 à 45 % de l'énergie produite) et l'énergie éolienne (30 à 35 %).

À ce jour, les sources d'énergie renouvelables devraient avoir pratiquement remplacé le gaz, le pétrole et le charbon sur le marché. Pourquoi en 2022, pourraient-elles révéler tout leur potentiel et devenir un marché où investir ?

Un marché en perpétuelle croissance

La tendance générale des entreprises énergétiques mondiales telles que Royal Dutch Shell, Total et BP est de se convertir activement aux méthodes vertes de production d'énergie. L’ensemble de ces entreprises prévoient des investissements annuels futurs dans les énergies vertes compris entre 3 et 6 milliards de dollars ; un phénomène qui trouve son sens dans l’augmentation de ce marché. Entre 2016 et 2022, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 33% et le résultat d’exploitation s’élevait à 1,7 milliard.

Un prix de l’énergie au sommet

Depuis ces derniers mois, d’autres facteurs de croissance viennent encourager les investissements sur le marché des énergies renouvelables. Les prix de l'énergie classique ont connu récemment une hausse sans précédent. En mars 2022, le prix du pétrole brut Brent a atteint 127,98 dollars par baril, renouvelant ainsi un record de dix ans. Les prix du gaz naturel ont également battu un record historique. Au 23 mars, le prix est de 1350,20 $ par 1000 mètres cubes alors qu’il y a deux ans, le prix du gaz dépassait à peine 100 dollars pour 1000 mètres cubes.

Une situation géopolitique mondiale comme levier de croissance

A l’échelle mondiale, l'économie continue de croître et demande de plus en plus d'énergie. Par conséquent, toutes les sources d'énergie sont de plus en plus demandées, jusqu'à ce que le marché soit finalement saturé. Après cela, les sources d'énergie moins chères commenceront à remplacer les plus chères. En parallèle, de nombreux gouvernements - notamment aux États-Unis - encouragent activement les entreprises à s'éloigner des sources d'énergie fossiles et appellent à investir dans les énergies vertes.

L’ensemble de ces leviers mis en perspective permettent aux entreprises du marché des énergies renouvelables de prendre de la valeur et représenter un investissement intéressant à l’image d’Enphase Energy (ENPH), première entreprise du secteur à faire partie de l'indice S&P 500, Next Era Energy (NEE), producteur d'énergie traditionnelle qui ne cesse d'augmenter la part de la production d'énergie renouvelable dans son portefeuille, ou encore Canadian Solar Inc. (CSIQ), spécialisé dans la fabrication de panneaux et de composants solaires et le développement de systèmes de stockage d'énergie par batterie.

Le marché des énergies vertes est un domaine où de nombreux chantiers restent à entreprendre pour remplacer les énergies polluantes ; un défi titanesque qui en fait un secteur où investir malgré un marché boursier fluctuant et un changement climatique en cours.

578a0843 Maxim Manturov (1) (1)

 Responsable du conseil en Investissment chez Freedom Finance Europe