Investissement locatif : voici le Top 5 des villes à privilégier

Par Anton Kunin Modifié le 27 août 2019 à 7h48
Prix Ancien Immobilier 1
3 382 euros/m²Avec un prix moyen de 3 382 euros/m², Toulouse est considérée par SeLoger comme la ville la plus attractive pour un investissement locatif.

Alors que les taux d'intérêt restent bas, réaliser un investissement locatif est une idée comme jamais d'actualité. Le groupe immobilier SeLoger a dressé un palmarès des villes qui offrent les rendements les plus intéressants pour le prix d'acquisition le plus bas.

Investissement locatif : Toulouse et Nantes en tête des villes les plus attractives

Selon les données recueillies par SeLoger, la ville où il est le plus intéressant de réaliser un investissement locatif aujourd’hui est Toulouse. Avec 3 382 euros/m2 en moyenne, le prix de son l’immobilier reste très raisonnable pour une ville de sa taille (475 438 habitants). En plus d’être un pôle aéronautique et de recherche important, la Ville Rose accueille 100.000 étudiants. Et le dynamisme de Toulouse devrait aller croissant, à la faveur de la récente mise en place de la LGV. Sur un an, les prix de l’immobilier y ont connu une hausse de 6%.

Autre ville attractive en ce moment : Nantes. Alors que les candidats à l’acquisition délaissent Bordeaux avec ses prix immobiliers exorbitants (plus de 4 600 euros/m²), avec 3 475 euros/m2 en moyenne la Capitale des Ducs de Bretagne fait office de nouvel eldorado. Tendance notable à Nantes : alors que les prix grimpent rapidement dans le centre-ville, de plus en plus d’investisseurs ciblent désormais les maisons, prisées tant par des familles que par des amateurs de colocation. « Sa rentabilité pourra s'avérer meilleure que celle d’une petite surface pour un turn-over réduit et un risque de vacance locative proche de zéro », estime Mélanie Ansquer, mandataire immobilier indépendant IAD. À Nantes aussi, les candidats à l’acquisition ont intérêt à se dépêcher : sur un an, les prix ont progressé de 6,3% en moyenne.

Lille, Lyon et Rennes complètent le Top 5

Troisième ville la plus attractive selon SeLoger : Lille. Grande ville étudiante, située non loin des autres grandes agglomérations européennes, Lille affiche un faible taux de carence locative, alors même que le prix du mètre carré y reste raisonnable (3 244 euros/m² en moyenne). Sur un an, les prix ont progressé de 2,9%.

Le palmarès de SeLoger se poursuit avec Lyon, classé 4e malgré ses prix élevés (4 817 euros/m²), puis Rennes (3 490 euros/m²). « Si les studios continuent de se vendre comme des petits pains dans la cité bretonne, il peut se révéler avantageux à plus d'un titre de profiter des taux d’intérêt actuels pour booster son pouvoir d’achat immobilier et acheter plus grand », avertissent les spécialistes de SeLoger. « Et en faisant le choix d’effectuer des travaux dans un logement des années 60-70 pour le mettre en location, il est possible d'augmenter la rentabilité de votre investissement », poursuit Bénédicte Hecker, Directrice de PG&A Immobilier.

Aucun commentaire à «Investissement locatif : voici le Top 5 des villes à privilégier»

Laisser un commentaire

* Champs requis