Apple a augmenté les prix des iPhone 5s et 5c en France, sans prévenir ni expliquer la raison de cette hausse tarifaire. Les prix ne changent pas ailleurs en Europe. Il est donc difficile d'incriminer un changement du taux de change entre euro et dollar.
Alors que de nombreux observateurs parient sur une baisse de prix sur l'iPhone 5c, ce modèle coûte désormais 10 euros plus cher en France dans sa livrée 16 Go (609 euros au lieu de 599 euros), tandis que la version 32 Go prend 12 euros pour atteindre les 711 euros. Et ça n'est pas tout : le modèle le plus populaire, l'iPhone 5s, voit lui aussi son prix s'alourdir sans raison. Il coûte ainsi 709 euros pour 16 Go (+10 euros), 811 euros pour 32 Go (+12 euros) ou 917 euros pour 64 Go (+18 euros).
D'où vient cette hausse soudaine et inexpliquée, qui de plus, survient moins d'un mois après le lancement des nouveaux iPhone ? Difficile à dire. Afin d'éviter les controverses liées à son respect très relatif du taux de change euro/dollar, Apple précise depuis quelques années le niveau des frais et des taxes inclus dans le prix de vente (115 euros pour ce qui concerne l'iPhone 5s 16 Go), mais celui-ci n'a pas bougé entre hier et aujourd'hui. Il pourrait cependant bien s'agir de la mise en place d'un nouveau barème pour la taxe sur la copie privée, ou d'une autre contribution du même genre.