L'iPhone 6 est sorti et les Apple-Addicts se sont rués sur les précommandes (les ventes commenceront officiellement le 19 septembre 2014). Mais comme toujours la demande risque fort de dépasser les stocks et les livraisons pourraient être retardées de plusieurs semaines... alors sur eBay les privilégiés qui ont pu précommander les premiers commencent à revendre leur iPhone 6... et espèrent se faire une (très) grosse marge.
La demande dépasse l'offre, les livraisons retardées
Le prix de l'iPhone 6 est déjà élevé de base : la version avec l'écran le plus grand (5,5 pouces) et 128 Go de mémoire est vendue nue à 1 020 euros en magasin. Problème : la demande va dépasser l'offre (comme ça arrive souvent avec la sortie de l'iPhone chez Apple).
Les usines d'Apple en Chine, en particulier Foxconn, ont déjà prévenu : les livraisons des iPhone 6 vont être retardées de plusieurs semaines. Certaines précommandes ne pourront pas être livrées avant mi-octobre... et ne parlons même pas des stocks en magasin qui vont s'épuiser en un temps record.
L'occasion rêvée, pour certains, de se faire un peu d'argent... grâce à eBay.
L'iPhone 6 à tout prix !
Comme on pouvait s'y attendre, c'est sur eBay qu'il faut aller cherche l'iPhone 6... et les offres se multiplient depuis quelques jours. Mais naturellement le prix n'est pas du tout celui affiché en magasin.
La question est « combien est-on prêt à dépenser pour avoir un iPhone 6 ? Sur eBay, au moins 2 000 dollars (1 544 euros) bien que certaines offres atteignent déjà les 4 000 dollars (3 000 euros)... soit 3 fois le prix en magasin.
Un prix qui ne vaut probablement pas la chandelle puisque rien ne garantit que le vendeur également ne reçoive sa précommande en retard...
L'iPhone 6 lancé en décalé selon les pays
Si les retards de livraison sont une des raisons de ces offres sur eBay, l'autre raison c'est le lancement en décalé que pratique Apple. La France, de ce côté-là, est privilégiée puisque le lancement des nouveaux produits de la marque à la pomme se fait en même temps qu'aux Etats-Unis.
D'autres pays, comme la Belgique ou la Suisse pour ne parler que de nos voisins directs, n'auront l'iPhone 6 en vente qu'une semaine plus tard, le 26 septembre 2014. Et ce décalage se poursuivra jusqu'à la fin de l'année... fin 2014 l'iPhone 6 sera disponible dans 115 pays dans le monde.