Faites de la place sur les poignets, les montres intelligentes débarquent

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 octobre 2013 à 14h46

Le marché des montres intelligentes devrait connaître une croissance sans précédent. Les constructeurs sont nombreux à vouloir se battre sur ce créneau et petit à petit, ils commencent à dévoiler leur jeu.

Les smartwatches ne sont pas à proprement parler des périphériques nouveaux. Plusieurs initiatives se sont lancées il y a déjà quelques mois, grâce à la plateforme de financement participative Kickstarter. Le modèle le plus emblématique est la Pebble, qui connaît un bon succès d'estime. Flairant un marché potentiellement très rémunérateur, ce sont désormais les constructeurs établis qui se lancent avec leurs propres produits.

Sony, Samsung et Google dans la danse

Sony s'est lancé en premier avec la SmartWatch 2, sans doute la montre la plus polyvalente du marché puisqu'elle est compatible avec la plupart des smartphones Android. Mais c'est surtout Samsung qui a lancé un pavé dans la mare avec la Galaxy Gear; même si cette montre ne supporte qu'une poignée de mobiles de la marque, le premier constructeur de terminaux Android au monde a véritablement lancé les hostilités.

Google, tout à la fois partenaire et concurrent de Samsung, a également en préparation une montre connectée. Baptisée Nexus Gem, ce périphérique pourrait être dévoilée dès le mois d'octobre, en même temps que le nouveau smartphone du moteur de recherche, le Nexus 5. Nokia n'est pas en reste : le constructeur, dont les activités mobiles ont été rachetées par Microsoft, a également une telle montre sur sa planche à dessin. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'elle soit annoncée le 22 octobre, en même temps que la première tablette du groupe, lors d'un événement à Abu Dhabi.

iWatch : un succès commercial déjà prévu ?

Mais évidemment, tous les regards se tournent du côté d'Apple, dont la rumeur d'une iWatch a allumé les feux sous ce marché… et pressé la concurrence à lancer leurs propres modèles. Cette iWatch est d'ailleurs fortement attendue : un sondage auprès de possesseurs d'iPhone annonce qu'entre 2 à 4% de ces derniers seraient prêts à acheter une telle montre. Cela représente entre 5 à 10 millions d'unités… 12% de ces potentiels acheteurs seraient prêts à dépenser 350$ pour acquérir l'iWatch, soit des revenus supplémentaires de 2,6 milliards de dollars en 2014, si 7,5 millions d'exemplaires trouvaient preneurs.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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