Jean Castex annonce 150 euros d’aides pour les jeunes et les boursiers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 19 octobre 2020 à 14h55
Jean Castex Annonce 150 Euros Aides Pour Jeunes Boursiers
100 EUROSCes aides prévoient 100 euros supplémentaires par enfant.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, le Premier ministre Jean Castex annonce l'extension de l'aide de 150 euros aux jeunes de moins de 25 ans bénéficiant d'APL et aux boursiers.

Des précisions amenées au fil de la semaine par l'exécutif

Interrogé par le JDD, dimanche 18 octobre 2020, Jean Castex a annoncé que l'aide de 150 euros serait étendue aux jeunes de moins de 25 ans bénéficiant des APL (aides personnalisées au logement) sans enfant et aux boursiers. Cette annonce répond directement aux demandes des associations de lutte contre la précarité, qui avaient regretté qu'Emmanuel Macron n'inclut pas cette catégorie sociale dans les aides annoncées mercredi 14 octobre.

Emmanuel Macron avait déclaré dans son interview de mercredi 14 octobre sur TF1 et France 2 la mise en place d'une « aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant pour les bénéficiaires du RSA et des APL - ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans ». Une annonce qui excluait donc les jeunes sans enfant.

Avant sa nouvelle précision de dimanche, le Premier ministre avait précisé à l'AFP, que les bénéficiaires des APL ne toucheraient que la prime de 100 euros par enfant, alors que ceux bénéficiant du RSA (revenu de solidarité active) toucheraient 150 euros en plus de la prime de 100 euros par enfant.

Une extension de l'aide ardemment demandée

Cette exclusion de l'aide de 150 euros des jeunes de moins de 25 ans n'ayant pas d'enfants avait fait réagir les associations de lutte contre la précarité, qui aux portes de l'hiver exigeaient une modification de cette aide. Sur France Info, Christophe Robert, délégué général de Fondation Abbé Pierre demandait instamment « que le gouvernement recadre le tir ».

Dimanche, dans son interview au Journal du Dimanche, Jean Castex a annoncé : « S'agissant des jeunes, je vous annonce aujourd'hui que nous leur étendons cette aide : 150 euros seront également versés aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers . »

Le Premier ministre a également annoncé que « l'acte II de la stratégie pauvreté » du gouvernement serait présenté dans le courant de la semaine. Il aurait dû être présenté samedi 17 octobre lors d'un déplacement en Essonne, cependant le gouvernement y a renoncé à la suite de la décapitation de Samuel Paty, enseignant de Conflans-Sainte-Honorine.

Laisser un commentaire

* Champs requis