Le marché du premier emploi est toujours aussi difficile en France… y compris pour les jeunes diplômés bac + 5, d'après la dernière enquête de l'Apec qui porte sur l'année 2014 et les des diplômés qui ne devraient rencontrer aucun problème pour trouver du travail.
L'enquête porte effectivement sur les diplômés des écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce, et de masters universitaires. Des profils qu'on pense habituellement plutôt protégés par le chômage et courtisés par les entreprises. En cette période de rétablissement très lent de l'économie en France, il faut croire que personne n'est à l'abri des difficultés.
Recherche d'emploi
L'Apec indique ainsi que 62% des jeunes ont trouvé un poste un an après l'obtention de leur diplôme. 28% cherchent encore, tandis que les 10% qui sortent d'un CDD sont en quête d'un autre emploi. Ce taux de 62% est bien faible quand on le compare aux années d'avant la crise, et même dans les années 2010 et 2011, où les diplômés employés étaient de 70%.
CDD
Il y a plus inquiétant encore. Les diplômés qui sont en poste ne bénéficient qu'à 50% d'un emploi à durée indéterminée, contre 43% en CDD (le reste étant en intérim). Ces chiffres étaient de 59% et de 34% en 2013… Le jeune diplômé en recherche d'un emploi va attendre 2,7 mois en moyenne, contre 2,3 auparavant. De plus, le salaire moyen lors d'une embauche a fortement baissé : il se situe à 26 500 euros, contre 28 700 euros l'année précédente.
À quoi attribuer cette situation ? Il semble que les recruteurs en entreprise apprécient les profils expérimentés plutôt que les débutants. Si l'emploi des cadres s'améliore clairement, cela profite d'abord et avant tout aux cols blancs qui ont de la bouteille. Les jeunes diplômés doivent eux accepter de galérer avant de trouver un emploi (et la rémunération) à leur mesure.