Devenir propriétaire, les jeunes en rêvent !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Publié le 23 juin 2015 à 10h04
Shutterstock 231388759
65%Près de 65% des 18-29 ans souhaitent devenir propriétaires avant 30 ans.

Non, les jeunes ne rêvent pas de passer des années à la merci d'un contrat de location. Ce qu'ils veulent, c'est devenir propriétaires. C'est ce qu'un sondage Guy Hocquet-CSA sur les 18-29 ans démontre : ils sont 9 sur 10 à vouloir franchir le pas.

Il vaut mieux payer un crédit plutôt qu'un loyer

Même s'il connaît des jours gris, le statut de propriétaire a toujours la côte. Ce sont 9 jeunes sur 10 qui envisagent de devenir propriétaires. L'idée étant pour 45% des jeunes sondés qu’il vaut mieux rembourser un crédit que payer un loyer.

L’achat représente avant tout un investissement dans une sécurité pour l’avenir. 35% des jeunes achèteraient pour avoir toujours un logement et 36% pour pouvoir constituer un capital et préparer l’avenir. L'achat est considéré comme une marque de réussite et de succès personnel pour 36% des jeunes.

Les jeunes préfèrent contracter un prêt… quand c'est possible

Les conditions de crédit, même si elles se sont très légèrement durcies ces dernières semaines, sont plus favorables que l’année dernière. De fait, les jeunes étaient nettement plus nombreux à préférer les mensualités d’un crédit à celles d'un loyer. Il faut dire que le budget logement rencontre plus d'obstacles qu’en 2015. Ils sont 43 % a rencontrer des difficultés pour payer leur loyer ou leur remboursement d’ emprunt immobilier contre 39 % en 2014.

Pour se loger, le budget moyen de cette tranche d’âge s’élève en moyenne à 600 euros, 770 euros pour les propriétaires et 530 euros pour les locataires. Près de la moitié d’entre eux (48 %) bénéficient d’aides publiques : APL, ALF ou ALS. Seulement 22 % d’entre eux bénéficient d’une aide parentale. Le budget logement représente en moyenne 34% des revenus mensuels nets des jeunes.

Mais les obstacles à l'achat sont nombreux, et pas des moindres. La capacité de financement arrive en tête pour 46% des jeunes de 18-29 ans, déclarant avoir des revenus insuffisants pour emprunter. Le manque de stabilité de leur situation professionnelle et personnelle vient ensuite. En effet, ils sont 40% à ne pas disposer d’un CDI. Une épargne insuffisante est un frein pour 36% d'entre eux, et 28% attendent d’avoir une situation personnelle stable (mariage, enfants).

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Devenir propriétaire, les jeunes en rêvent !»

Laisser un commentaire

* Champs requis