Jeux Sans Frontières va-t-il revenir sur les écrans avec un nouveau nom ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 février 2016 à 16h17
Jeuxsf Logo 1994
25La France a participé à 25 éditions de Jeux Sans Frontières

Il faut faire un bond d'au moins 17 ans en arrière et les plus jeunes ne savent sans doute pas de quoi l'on parle : Jeux Sans Frontière était pourtant un jeu télévisé des plus populaires créé par Guy Lux et pensé par le Général Charles de Gaulle. Sa dernière diffusion date de 1999 et depuis, malgré plusieurs tentatives, il n'a pas trouvé de suite. Jusqu'en 2016 peut-être...

Vous rappelez-vous Jeux Sans Frontières ?

Jeux Sans Frontières (JSF) était une icône... lancé en 1965 le jeu s'inspirait "d'Intervilles" et de "Campanile Sera" : des équipes se défiaient sur des parcours et des jeux improbables et loufoques. Mais à la différence d'Intervilles, Jeux Sans Frontières était destiné à l'ensemble des pays européens : une manière de souder l'Europe.

Ce fut Charles de Gaulle qui eut cette idée : il a commencé à faire se défier des jeunes français et des jeunes allemands pour souder l'amitié franco-allemande de l'après-guerre. Jusqu'en 1999, malgré quelques années où le programme ne fut pas diffusé, il a égayé plusieurs générations d'Européens. Mais depuis lors on en entend plus parler.

Des tentatives ont été lancées pour faire renaître le programme... sans succès. Pourtant un grand nombre d'amateurs ne cesse de réclamer le retour de Jeux Sans Frontières sur le petit écran.

Une réédition en 2016 sous un nouveau nom

L'Italie fait partie des pays qui ont participé à toutes les éditions de JSF. L'émission ayant marqué des générations, les fans ne cessent de clamer son retour. Cette année 2016 pourrait bien être la bonne.

Ettore Andenna, présentateur historique de l'émission en Italie (en France, outre Guy Lux en personne, Olivier Minne, Jean-Luc Reichmann ou encore Nelson Monfort en ont été les présentateurs) a twitté ceci :

"Oyez, Oyez, Oyez. S'il y a une ville italienne intéressée par participer aux nouveaux Jeux Sans Frontières mondiaux, qui s'appellent The Biggest Game Show In The World 2016 et qui se dérouleront entre le 9 et le 21 mai prochains, elle est priée de rentrer en contact avec moi. Il y aura 13 émissions qui seront diffusées dans le monde entier, produites par une société française. Je n'en dis pas plus (pour l'instant)".

Il n'en aura pas fallu beaucoup plus pour faire exploser la joie des fans : Jeux Sans Frontières serait de retour avec un nouveau nom : The Biggest Game Show In The World. Cette fois la compétition serait ouverte au monde entier. Et ce serait une société de production française (Endémol ?) qui s'en chargerait.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Jeux Sans Frontières va-t-il revenir sur les écrans avec un nouveau nom ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis