Covid : la livraison des vaccins Johnson&Johnson démarre le 19 avril en Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 30 mars 2021 à 15h42
Johnson Vaccin Covid Livraison Europe
66%Johnson&Johnson revendique un taux d'efficacité de 66% pour son vaccin.

Le laboratoire pharmaceutique Johnson&Johnson va commencer sa livraison de vaccin contre le Covid en Europe dès le 19 avril 2021. Jusqu'à 400 millions de doses sont attendues pour l'Union européenne.

Livraison du vaccin Johnson&Johnson dès le 19 avril 2021

Validé mi-mars par l'Agence européenne du médicament, le vaccin contre le Covid-19, Johnson&Johnson devrait bientôt faire son apparition sur le sol européen. Le groupe pharmaceutique a annoncé, lundi 29 mars 2021, que les livraisons débuteraient le 19 avril 2021 pour le continent européen.

L'Union européenne a passé une commande de 200 millions de doses auprès du laboratoire américain, avec une option de 200 millions de doses supplémentaires. Ainsi, l'Union pourrait recevoir jusqu'à 400 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson&Johnson. Pour le moment, le groupe n'a pas publié de calendrier précis de ses livraisons mais la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estimait à la mi-mars que l'Union européenne allait obtenir 55 millions de doses durant le deuxième trimestre de 2021.

Un vaccin en une seule injection

L'Union africaine elle aussi devrait voir arriver, durant le troisième trimestre de 2021, les premières doses du vaccin Johnson&Johnson. L'Union africaine a de son côté commandé 220 millions de doses avec une possibilité de commande de 180 millions de doses supplémentaires. Tout comme pour l'Union européenne, l'Union africaine répartira les doses entre les 55 États membres.

Le vaccin Johnson&Johnson est le premier des vaccins homologués à ne nécessiter que d'une seule dose pour être efficace. Il est aussi possible de le conserver à des températures de réfrigérateur. Des caractéristiques qui risquent d'avoir un effet bénéfique sur l'organisation des campagnes de vaccination. Afin de livrer les commandes dans les meilleurs délais, le groupe Johnson&Johnson a sous-traité la fabrication de son vaccin à certains laboratoires européens comme Sanofi, Catalent ou IDT Biologika.

Laisser un commentaire

* Champs requis