Jean-Pierre Jouyet nommé à la présidence de la Banque publique d’investissement (BPI)

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 17 octobre 2012 à 14h19

Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi, à l'issue du Conseil des ministres, la nomination du patron de la Caisse des dépôts et consignation (CDC), Jean-Pierre Jouyet, à la présidence de la Banque publique d'investissement (BPI). Le président de la BPI n'aura pas de fonctions exécutives, avait-on indiqué mardi de source gouvernementale, et le pouvoir de direction incombera au directeur général, dont le nom n'a pas encore été dévoilé.

Le Premier ministre a confirmé que le comité d'orientation de la BPI, auquel seront associés les représentants des entreprises et des salariés, sera présidé par un représentant des régions. La BPI disposera d'une force de frappe de 35 à 40 milliards d'euros pour financer les petites et moyennes entreprises et sociétés de taille intermédiaire prometteuses.

Premier des 60 engagements de François Hollande pendant la campagne présidentielle, la BPI regroupera les activités d'Oséo, l'actuelle banque publique de financement des PME et de l'innovation, du Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui prend des participations dans des entreprises françaises stratégiques et de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts. La BPI sera détenue à parts égales par l'Etat et la Caisse des dépôts, selon une source gouvernementale.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Jean-Pierre Jouyet nommé à la présidence de la Banque publique d’investissement (BPI)»

Laisser un commentaire

* Champs requis