La communication vidéo, atout des entreprises dans la course de la transformation digitale

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Thierry Gonon Publié le 17 juillet 2016 à 5h00
Visio Conference Utilisation Entreprise Outils
73 %73 % des jeunes salariés pensent utiliser la visioconférence dans leur nouveau job.

63 % des employés pensent que leur entreprise ne tire pas suffisamment parti de solutions de visioconférence d’après une récente étude* conduite auprès de 4 000 personnes en Allemagne, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.

Si ces chiffres témoignent de l’évolution des habitudes des employés et de leur appétence pour les nouveaux outils de collaboration, ce constat est aussi partagé par la grande majorité des jeunes salariés qui s’attendent à utiliser cet outil dans leurs activités professionnelles (73 %). Enfin, avec une moyenne de 24 jours par an passés en réunion pour un cadre, les outils de communication vidéo intéressent de plus en plus les directions financières qui y voient une réelle source d’économie.

Depuis plusieurs années, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien, bouleversant nos habitudes aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Certaines entreprises sont encore frileuses à l’idée d’intégrer de nouvelles méthodes de travail issues des technologies numériques telles que la visioconférence, qui ont néanmoins entrainé des changements considérables et bénéfiques notamment en matière de collaboration, de productivité et de coûts.

En effet, en adoptant les solutions de visioconférence, les entreprises peuvent réaliser des économies non-négligeables – un argument de taille pour toutes, notamment les TPE et PME. D’abord, les offres proposées par les opérateurs de téléphonie à destination des professionnels sont souvent bien plus onéreuses et parfois trop sophistiquées comparées aux services dédiés à la communication vidéo accessible en ligne. Ensuite, ce système permet de s’affranchir des contraintes géographiques pour les membres d’une même équipe basés sur des sites différents. Lorsqu’il est indispensable d’organiser une réunion dans le cadre de la présentation d’un projet ou d’une prise de décision importante, les participants n’ont plus à se déplacer, parfois jusqu’à l’autre bout du monde, ce qui permet non seulement de gagner du temps mais aussi de réduire les frais de déplacement.

La visioconférence tend aussi à favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, notamment en situation de crise. En effet, ces outils se révèlent particulièrement utiles lorsqu’il s’agit de s’occuper d’un enfant malade ou quand il faut se rendre au travail pendant une grève des transports. En permettant à leurs employés de travailler de chez eux et dans de bonnes conditions, les entreprises s’assurent du maintien de la productivité, alors que la journée aurait pu être tout simplement perdue. Les solutions de communication vidéo permettent également d’augmenter l’adoption du télétravail au sein des entreprises, tout en répondant aux contraintes personnelles des employés de manière ponctuelle.

Autre bénéfice, cette flexibilité offerte par l’entreprise est souvent considérée comme un réel avantage par les employés et contribue à la satisfaction et donc la fidélisation des salariés. L’adoption de ces systèmes participe également au développement des entreprises à l’international leur permettant de s’affranchir des contraintes géographiques pour étendre leurs réseaux de collaborateurs, avec une productivité et une qualité du travail toujours optimales. Une organisation à l’image mondiale et moderne s’adaptant aux évolutions des technologies et aux habitudes de ses employés peut se démarquer de la concurrence, notamment lorsqu’elle cherche à recruter de nouveaux talents chez les millennials, adeptes de ce type de communication.

A l’heure où tous les moyens sont bons pour gagner la course de la transformation numérique, les solutions de communication vidéo constituent donc des atouts considérables pour les entreprises. En plus des gains de temps et d’argent, ces outils créent un cercle vertueux pour les organisations qui voient à la fois leur développement, leurs capacités d’innovation et leur attractivité s’accroître. Toutefois, face au nombre important de ce type de solutions, les entreprises qui décideront de passer le cap devront opter avec soin afin que leur choix réponde aux besoins et aux normes, que ce soit en termes de connexion, d’architecture, de sécurité ou encore de confidentialité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Thierry Gonon, Directeur générale de Wildix France, fournisseur de solutions de communications unifiées

Aucun commentaire à «La communication vidéo, atout des entreprises dans la course de la transformation digitale»

Laisser un commentaire

* Champs requis