La France premier producteur de glaces en Europe

Par Olivier Sancerre Modifié le 19 avril 2022 à 12h30
Glaces France Production Export 1
1,22 MILLIARDLe secteur des glaces a enregistré un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros en France en 2021.

Les glaces tricolores séduisent les consommateurs français et mondiaux ! Une nouvelle étude met en avant les performances d'un secteur en pleine forme dont les produits ne se consomment plus uniquement l'été.

Les Français sont gourmands de glaces. Plus de 8 ménages sur 10 sont consommateurs de glaces, et 52% des Français en consomment tout au long de l'année. Un appétit qui explique la croissance continue du secteur : en moyenne sur les six dernières années, les ventes ont en effet progressé de 3%, atteignant 1,22 milliard d'euros en 2021, selon des chiffres de Xerfi. 2021 a d'ailleurs marqué la deuxième meilleure année du marché, après… 2020 ! Les Français s'étaient visiblement précipités sur les glaces pour tenir le coup durant la pandémie, puisque les ventes ont été de 1,26 milliard d'euros.

L'appétit des consommateurs

Les industriels et les artisans bénéficient d'une situation idéale. Ils ont accès à des matières premières de qualité. L'attrait touristique du pays fonctionne aussi en leur faveur. Et puis les consommateurs sont friands d'innovations : d'après une étude NielsenIQ, les nouveautés représentent en effet 11,7% du chiffre d'affaires en moyenne. C'est pourquoi on assiste à une véritable bataille de l'innovation chez les fabricants, sur les formats, les textures, les parfums… Au plus grand bénéfice des consommateurs.

Champion des exportations

La France, premier producteur de glaces en Europe, est aussi le second exportateur mondial derrière l'Allemagne. Les filiales hexagonales des grands groupes comme Mars, Häagen Dazs ou Froneri permettent ainsi au secteur d'afficher un solde excédentaire (219 millions d'euros en 2020). L'avenir sera éthique pour les industriels, avec des recettes vegan, des emballages recyclables ou encore une réduction du sucre. Toujours plus pour satisfaire l'appétit des consommateurs, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Laisser un commentaire

* Champs requis