La Poste va faire figure de pionnier en matière de livraison de colis. L'entreprise va en effet expérimenter la distribution de paquets… le dimanche ! Une première à même de bouleverser un secteur de plus en plus concurrentiel.
Il s'agit d'un projet test, explique Le Journal du Dimanche qui a eu vent de cette initiative inédite. Il s'agit en effet de livrer des paquets le dimanche d'avant Noël (le 20 décembre) dans sept grandes villes françaises : Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux, Reims et Nice seront donc concernés.
Expérimentation
Cette expérimentation se déroulera sur la base du volontariat : seuls les facteurs qui souhaitent travailler ce jour le pourront. Au lieu de la centaine de paquets en moyenne en semaine, ils livreront une trentaine de colis ce dimanche, pour une tournée qui aura lieu de 9h à midi. L'idée est de soulager une distribution qui peut devenir un cauchemar logistique durant les fêtes de fin d'année, où deux millions de paquets doivent être livrés en temps et en heure, c'est à dire avant Noël. C'est le double du volume habituel de colis.
Volontariat
La direction de La Poste a discuté de cette initiative avec les syndicats ce vendredi 16 octobre. Les facteurs volontaires recevront une compensation salariale et/ou de la récupération supplémentaire. Surtout, il n'est pas question de généraliser la distribution de colis le dimanche : « Il n’y a pas d’autre projet de distribution des colis le dimanche à La Poste », assure l'entreprise.