Lagarde voudrait une union bancaire européenne rapide

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 10 septembre 2013 à 15h18

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) a plaidé mardi pour une mise en place rapide de l'union bancaire européenne."Beaucoup voient dans la zone euro un superbe navire qui a été construit, conçu (...) pour les mers calmes, mais qui n'est pas totalement fini pour les mers fortes", a déclaré Christine Lagarde.

"Une partie du navire qui doit être finie"

"Beaucoup a été fait au regard de l'union bancaire. Si j'ai un message aujourd'hui, c'est que cette partie du navire a besoin d'être finie, doit être menée à bien, et la rapidité est essentielle", a-t-elle ajouté. La directrice du FMI a expliqué que l'union de chaque pays dans ce système bancaire permettrait de mieux contenir les chocs qui pourraient secouer chaque pays individuellement et limiter la contagion. L'ancienne ministre sous l'ère Sarkozy qui s'exprimait lors d'un séminaire organisé par la direction du Trésor français et le FMI sur les contours que pourrait avoir une future union budgétaire européenne, a ajouté que les efforts et les progrès européens avaient été sgnificatifs mais qu'ils ne seraient efficaces que si les règles étaient appliquées correctement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Laisser un commentaire

* Champs requis