Osez innover : 3 bonnes pratiques pour concevoir et réaliser le lancement d’un nouveau produit technologique

Par Alex Tkatch Modifié le 13 décembre 2022 à 20h37
Fonds Innovation Privatisation 1
30%30% du chiffre d'affaires des sociétés innovantes est représenté par de nouveaux produits.

Rien dans la vie entrepreneuriale n’est à la fois plus excitant, plus frustrant, plus chronophage et plus incertain que le lancement d’un nouveau produit. Créer quelque chose de nouveau et d’inédit peut être une expérience exaltante, en supposant que tout se passe comme prévu.

Il n’empêche que le lancement de nouveaux produits technologiques présente des défis sans pareil, et il est courant que de nouveaux produits stagnent au cours des premières phases de production. En raison des enjeux liés au lancement d’un nouveau produit (temps, argent, attentes de la direction et du marché), il est tentant de tirer profit de l’infrastructure, du code et des composants pré-construits existants qui ont fonctionné pour d’autres produits. De même, il est tout à fait naturel de vouloir utiliser vos clients existants comme ambassadeurs pour les nouveaux utilisateurs que vous espérez attirer vers le produit.

Même si ces raccourcis contribuent à un lancement plus rapide, ils peuvent entraver, sur le long terme, votre capacité à innover et à vous différencier de vos propres offres. Ou bien vous risquez de retarder le développement du produit en vous appuyant sur le mauvais groupe démographique comme public de test.

Il peut sembler contre-intuitif de partir de zéro pour une conception de votre produit , mais cela vous oblige à innover, à penser différemment et à rechercher de nouvelles dimensions dans la création de ce produit. Vous pouvez également découvrir ou développer de nouvelles technologies et méthodologies susceptibles de vous conférer un avantage concurrentiel.

Définir les utilisateurs, comprendre les marchés

La conception d’un nouveau produit passe tout d'abord par l'appréciation de l'adéquation de votre produit au marché actuel. Quels problèmes résout-il et qu’est-ce qui distingue votre produit des offres déjà proposées aux clients ?

Comprenez où se situe votre produit dans votre portefeuille et identifiez votre client idéal. Votre nouveau produit attirera-t-il les mêmes clients que vos autres produits, ou devriez-vous viser un tout nouveau groupe démographique ? S’adresser à votre public cible idéal informera la stratégie de marketing de votre produit. Par exemple, Microsoft vend sa suite de logiciels Office 365 – comme Microsoft Word et Excel – en forfait, car ils concernent tous des solutions de productivité. Cependant, la Xbox de Microsoft est destinée aux joueurs et, en tant que telle, la société la positionne et la commercialise différemment de sa suite de solutions Office 365.

Votre stratégie de marketing doit s'adapter à vos différentes populations cibles, vous ne pouvez pas supposer que ce qui a fonctionné pour les produits déjà établis réussira avec le nouveau projet.

Différenciez votre produit

Au fur et à mesure que vous avancez dans les étapes de développement du produit, faites tout votre possible pour différencier votre nouveau produit de vos offres existantes, y compris dans la méthode de développement. Il est facile d'utiliser un calendrier d’un produit existant comme ligne directrice pour votre nouveau produit, mais méfiez-vous, cela peut entraver vos progrès. À ce titre, vous pourriez vouloir créer un calendrier de production spécifique au regard des besoins du nouveau produit. Vous estimerez peut-être qu'il est stratégiquement logique de partir de zéro.

Si vous choisissez de partir de zéro, sachez que, même si cela peut être potentiellement plus intimidant, cela permet d’éliminer les contraintes liées à la base de code que vous utilisez et aux technologies disponibles pour compléter votre code. Vous pouvez par exemple vouloir tirer parti de technologies open source ou d'outils standard pour faire progresser le développement de produits, permettant à votre équipe de se concentrer uniquement sur la création de ce qui est nécessaire.

De nouvelles façons de travailler, de meilleurs produits

L’équipe de projet doit rechercher les meilleures pratiques autour de la conception, la meilleure méthodologie de développement, la bonne taille d’équipe ou tout autre avantage qui contribuera à faire avancer leur travail.

Une idée est d’affecter une équipe d’ingénieurs qui soit exclusivement dédiée au développement du nouveau produit, et puisse se concentrer sur celui-ci. Cette équipe devrait avoir toute latitude de créer rapidement des prototypes fiables, d'établir les preuves de concept et de faciliter la conception d’interfaces utilisateur optimales. Une approche dédiée peut aider à permettre une itération rapide en termes de tests et d’améliorations et à la production, afin d’évoluer rapidement et de contribuer à des résultats avérés dans un laps de temps plus court.

Trouvez les arguments pour encourager l'appropriation et l'autonomie. La rapidité de mise sur le marché dépend du pouvoir des membres de l’équipe à prendre eux-mêmes des décisions critiques. La validation de chaque fonctionnalité et caractéristique avec les propriétaires de produits entraînera inévitablement un retard important. Faites confiance à votre équipe et, si des changements sont nécessaires, du fait par exemple de la disponibilité de nouvelles informations, ces changements constitueront des améliorations progressives.

Le processus de lancement d’un nouveau produit comporte de nombreux obstacles. Pour surmonter les obstacles, une planification et une préparation minutieuses sont cruciales, de même qu’un travail d’équipe dédié. En cherchant de nouvelles approches, des pratiques agiles et de nouvelles idées à intégrer à votre façon de travailler, vous disposerez d’une base beaucoup plus solide pour créer des produits performants à même de toucher les bons clients et de permettre la croissance de l’entreprise.

Alex Tkatch est directeur du génie logiciel chez BitTitan, où il dirige l’équipe d’ingénierie produit de Voleer, une solution d’automatisation pour les professionnels des services informatiques. Il est un chef de file reconnu dans le développement de logiciels doté d'une vaste expérience dans l’architecture, la conception et la mise en œuvre de produits logiciels connus pour leur fiabilité, leur évolutivité et leur sécurité.

Aucun commentaire à «Osez innover : 3 bonnes pratiques pour concevoir et réaliser le lancement d’un nouveau produit technologique»

Laisser un commentaire

* Champs requis