Le « bouclier tarifaire » va coûter cher

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 décembre 2021 à 17h12
Bouclier Tarifaire Electricite Cout 1
25%Le tarif réglementé de vente devrait augmenter de 25% en 2022.

Le « bouclier tarifaire » va soulager les ménages l'année prochaine, en limitant la hausse des factures d'énergie à 4%. Mais dans les faits, ce sont tous les contribuables qui paieront la note, et elle sera salée !

Le gouvernement compte débourser 4 milliards d'euros pour financer le « bouclier tarifaire » annoncé par Jean Castex au mois de septembre. Cette enveloppe a été inscrite dans le budget 2022 mis à jour mi-octobre. Mais en réalité, la facture de cette mesure, qui limite la hausse des prix de l'énergie à 4%, devrait coûter bien plus cher. Des experts annoncent un coût de 12 milliards d'euros ! Pour établir ces 4 milliards, le gouvernement a estimé que le tarif réglementé de vente augmenterait de 12% l'année prochaine. Il pourrait en fait grimper de 25%, d'où cette différence significative.

La facture pour les contribuables

Pourtant, « quoi qu'il arrive, l'État protégera », a assuré Barbara Pompili à BFM Business. La ministre de la Transition écologique ajoute que « ce n'est jamais une folie d'accompagner nos concitoyens dans des moments de crise ». Pour réduire la facture finale qui sera présentée aux contribuables, elle incite à consommer moins d'énergie, par exemple en isolant mieux les bâtiments. Et pour les entreprises, dont certaines craignent de fermer purement et simplement en raison des coûts de l'énergie ? Le gouvernement travaille sur des « solutions à court et moyen terme » : la volatilité des marchés ne va pas se terminer, souligne la ministre.

Réforme du marché européen de l'électricité

Sur le plus long terme, la France veut changer la manière dont fonctionne le marché européen de l'électricité, dont les cours sont basés sur les coûts des producteurs qui émettent le plus d'émissions de CO2. Or, l'Hexagone produit majoritairement de l'énergie décarbonée, grâce à son parc nucléaire… Plusieurs pays soutiennent la France dans cette réforme, mais pas l'Allemagne qui ne veut pas de changement sur ce marché. Un bras de fer qui ne va pas arranger les finances ni des ménages, ni des contribuables.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le « bouclier tarifaire » va coûter cher»

Laisser un commentaire

* Champs requis