Travail le dimanche : le rêve du PDG de la FNAC !

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 novembre 2014 à 10h48

Le travail dominical est encore et toujours au centre des débats entre gouvernement, syndicats et patrons. Dernier en date, Alexandre Bompard, PDG de la FNAC. Il réclame « une ouverture dominical de droit » pour le secteur de la culture qui, selon lui, subit entièrement la concurrence du e-commerce.

Pourquoi les magasins de bricolage et pas la FNAC ?

La question d'Alexandre Bompard tient toute en cette phrase : pour quelle raison les magasins de bricolage pourraient ouvrir le dimanche et pas le secteur de la culture, alors que les premiers ne subissent « qu'à la marge » la concurrence du e-commerce ?

Dans un entretien avec les Echos publié ce lundi 17 novembre 2014, il estime en effet que seul 3% du chiffre d'affaire dans le bricolage est lié à des achats en ligne. Au contraire, les géants tels qu'Amazon pèsent beaucoup plus sur le secteur culturel... « Amazon réalise 25% de son chiffre d'affaires le dimanche » estime le PDG de la FNAC.

« Nous subissons de plein fouet l'agressivité des e-commerçants, qui ont fait des produits culturels leurs produits d'appel. »

Ouverture le dimanche et compensation salariale

Alexandre Bompard estime donc que le gouvernement devrait donner « une dérogation de plein droit pour ouvrir le dimanche » au secteur culturel dont fait partie la FNAC. Et pour les syndicats qui commenceraient à critiquer l'idée, il a la parade parfaite.

« Ces ouvertures doivent naturellement être accompagnées de vraies contreparties sociales pour les salariés » a-t-il déclaré dans Les Echos avant de prendre en exemple sa propre entreprise qui « pratique le volontariat » et a mis en place un système de « repos compensateur » et le « paiement double des heures effectuées ».

Il ne reste plus qu'au gouvernement d'entendre cet appel... et peut-être intégrer la chose dans le nouveau texte de loi sur le travail dominical qui sera présenté à l'Assemblée Nationale début 2015.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Travail le dimanche : le rêve du PDG de la FNAC !»

Laisser un commentaire

* Champs requis