Le site web, l’identité visuelle d’entreprise

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Par Rédaction Modifié le 16 novembre 2015 à 17h15
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Le site web est plus que jamais en 2015 le reflet de l'identité visuelle de l'entreprise. Les clients comme les fournisseurs ont souvent comme seul premier contact avec l'entreprise le site Internet, et si celui-ci est négligé, ce sont des opportunités de vente et des partenaires potentiels qui sont perdus à tout jamais.

Un site Internet n'a pas besoin d'avoir 200 pages

Contrairement aux idées recues, un site Internet n'a pas besoin d'avoir des dizaines de liens internes, et des centaines de pages de contenu. Bien des sites Internet "corporate" peuvent se contenter d'une vingtaine ou d'une trentaine de pages, pourvu que l'essentiel des informations que les internautes peuvent y chercher s'y trouvent.

Car à quoi sert d'abord un site Internet ? A dire ce que vous faîtes ! Si votre acitivité est simple à décrire, et que vous n'avez pas vocation à vendre vos produits ou vos services en ligne via une boutique, il vous suffit de présenter votre métier et vos équipes, et si possibles, quelques exemples de réalisations ou encore le catalogue de vos produits ou prestations.

Que manque-t-il le plus souvent sur un site Internet ? Les moyens de vous contacter ! Tous les moyens. Combien de sites oublient de mettre en avant non seulement le numéro de téléphone du standard, mais les numéros directs de chaque personne en contact avec l'extérieur, à commencer par les commerciaux, mais pas seulement. Le personnel administratif aussi doit-être joignable facilement. Et quand on pense téléphone, on pense aussi e-mails, bien entendu. Il existe des moyens simples d'éviter d'être spammé par des robots. L'entreprise chargée de la création de votre site web (comme par exemple sur www.shanegraphique.com) saura quoi faire.

Autre oubli classique : qui êtes-vous ? Mettez en avant vos équipes. C'est votre actif immatériel. C'est avec vos équipes que vos clients ou vos fournisseurs traireront. Présentez-les ! Et présentez-vous, vous aussi, si vous êtes le patron et/ou le fondateur de l'entreprise. Avec votre histoire.

Enfin, pensez réseaux sociaux. Un site Internet est la première brique d'une stratégie digitale. C'est depuis votre site Internet que vous devez communiquer sur les réseaux sociaux. Et c'est vers votre site Internet que les réseaux sociaux doivent renvoyer !

Vous l'avez compris, une stratégie Internet, et la création ou la refonte d'un site Internet ne s'improvisent pas, et obéissent à des règles précises, connues des professionnels. N'hésitez donc pas à vous faire accompagner !

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