Les abonnés Prime d’Amazon pourront récupérer leurs courses dans les magasins Casino

Par Olivier Sancerre Modifié le 7 juin 2021 à 10h11
Casino Amazon Retrait Magasin 2
9000Amazon va accueillir 9.000 références Casino.

Alors que la crise sanitaire a poussé de nombreux consommateurs à commander en ligne, Casino amplifie son partenariat avec Amazon pour le retrait des courses alimentaires en magasin.

Les abonnés Prime d'Amazon vont pouvoir à partir du mois prochain commander des produits alimentaires vendus par Casino sur le site de commerce en ligne, puis aller les chercher dans les magasins de l'enseigne. Dix d'entre eux seront équipés à la fin de cet été, puis 180 d'ici l'été 2022. Ce système de click & collect amplifie l'accord noué en 2018 entre les deux entreprises, qui permet à ces mêmes abonnés de se faire livrer des produits Monoprix dans les grandes métropoles (Paris, Lyon, Bordeaux ou encore Nice).

S'adresser aux territoires

Cette fois, le choix s'est porté sur le retrait en magasin, jugé plus efficace au vu des zones de chalandise. Dans les faits, ce nouveau système s'adresse effectivement aux plus petites villes et aux territoires. Amazon va y gagner une sélection de produits beaucoup plus riche avec 9.000 références supplémentaires (Monoprix en avait ajouté 6.000). Pour le groupe Casino, c'est aussi une bonne affaire, malgré la commission que l'enseigne versera à son partenaire qui fera baisser sa marge (les prix seront identiques sur les deux sites de Casino et d'Amazon). L'entreprise y gagne une énorme visibilité et réduit ses frais marketing.

Tout le monde y gagne

Par ailleurs, les consommateurs qui viendront récupérer leurs courses commandées sur Amazon pourront se transformer en clients fidèles de Casino. 3% du chiffre d'affaires des supermarchés et 7% des ventes réalisées par les hypermarchés proviennent d'internet, un volume d'activité que le groupe a bien l'intention d'augmenter. En parallèle, Casino a misé sur le drive : tous les hypers en sont équipés, et plus de la moitié des supermarchés. De quoi mieux servir des clients qui passent de plus en plus par Internet pour commander leurs courses.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

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