Les Français arrivent-ils à se déconnecter de leur travail pendant leurs vacances ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 juillet 2017 à 11h07
Camping Laplage
56 %Seuls 56 % des hommes décrochent réellement de leur travail pendant les vacances.

« Vacances j’oublie tout, plus rien à faire du tout » dit la chanson. Mais tout le monde n’arrive pas à déconnecter de son travail, même en congés !

Bye l'open space, vive le sable chaud

Le site Internet d’aide à la recherche d’emploi Qapa.fr a demandé à plus de 4,5 millions de Français comment ils réagissent pendant leurs congés à l'appel de leur activité professionnelle.

Qui des femmes ou des hommes arrivent le mieux à décrocher de son travail pendant les vacances d'été ? D’après ce sondage, c'est la gent féminine avec plus de 78 % de femmes qui y parvient contre seulement 56 % des hommes.

Plus le temps passe, plus le travail semble avoir une présence importante pendant les congés des Français. Ainsi, 53 % des femmes et 69 % des hommes interrogés considèrent que leur boulot prend plus de place qu'avant pendant leurs vacances.

Le Smartphone ne semble pas être le coupable dans cette liaison quasi permanente avec l'activité professionnelle. En effet, 76 % des femmes et 67 % des hommes ne pensent pas que le téléphone soit responsable de ce lien continu avec leur travail.

Devoirs de vacances

À la question « Pratiquez-vous la déconnexion totale (smartphone, réseaux sociaux, emails) pendant vos congés ? », les Français sont divisés en deux ! D'un côté les femmes (65 %) se déconnectent totalement et de l'autre les hommes (66 %) qui n'en sont pas capables.

Pour ce qui est de travailler ou non pendant leurs vacances, même constat de divergence entre les femmes et les hommes. En effet, 71 % des femmes déclarent ne pas programmer de travailler pendant leurs congés, quand 51 % des hommes avouent qu'ils risquent de le faire quand même.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Les Français arrivent-ils à se déconnecter de leur travail pendant leurs vacances ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis