Les livres expédiés par Amazon bientôt plus chers ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 25 mai 2021 à 14h13
Prix Unique Livre Livaison 2
@shutter - © Economie Matin
0,01 EUROAmazon facture 0,01 euro de frais de port pour l'expédition de livres.

Les livres envoyés par Amazon pourraient bientôt coûter plus cher. Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur d'un projet de loi visant à fixer un prix unique pour le livre, celui acheté à la librairie comme celui qu’on reçoit à la maison.

C'est à l'occasion d'un déplacement à Nevers, dans la Nièvre, qu'Emmanuel Macron a pris position en faveur d'un prix unique pour le livre et les frais de port. « Il faut qu’il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu’on va acheter à la librairie comme le livre qu’on reçoit à la maison », a déclaré le président de la République. C'est une attaque à peine voilée contre Amazon, qui facture l'expédition des livres 1 centime d'euro seulement, contre 6,50 euros en moyenne pour un libraire. Le géant du commerce en ligne, qui est aussi le premier libraire de France, applique le prix minimum fixé par la loi.

Emmanuel Macron veut harmoniser les frais d'expédition

Pour rééquilibrer la concurrence, l'État propose aux libraires depuis novembre dernier le remboursement des frais d'envoi, mais c'est non seulement temporaire, mais surtout c'est un processus administratif jugé lourd par les professionnels. Emmanuel Macron a assuré que le gouvernement soutiendrait un projet de loi déposé par Les Républicains, visant justement à harmoniser les frais de port pour les livres. « Nous allons porter avec des parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix de livres, même quand il est envoyé par la Poste », a indiqué le chef de l'État.

Les frais de port pourraient augmenter sur Amazon

Depuis 1981, le prix des livres neufs est unique, il est fixé par l'éditeur. Amazon s'appuie sur sa logistique et les économies d'échelle pour facturer l'expédition la moins chère possible, et les libraires ne peuvent s'aligner. Le Syndicat de la librairie française s'est réjoui de l'annonce présidentielle « en faveur d’un prix unique du livre qui soit réellement le même, qu’on achète le livre dans sa librairie ou qu’on se le fasse expédier à domicile ». Reste à savoir si les consommateurs seront ravis de payer plus cher leurs livres sur Amazon !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les livres expédiés par Amazon bientôt plus chers ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis