Les portables bientôt interdits à l’école et au collège

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 11 décembre 2017 à 10h28
Chatbots Sondage Consommateurs Smartphone Achats
80 %80 % des adolescents possèdent un smartphone.

Un soulagement pour les enseignants, une angoisse pour les élèves ? Le ministre de l’Education a annoncé que les smartphones seraient bientôt interdits dans l’enceinte de certains établissements scolaires.

Les smartphones bannis de l'école

Faudra-t-il déposer son téléphone dans un panier géant à l’entrée de la classe, voire de l’établissement ? Pourra-t-on le récupérer à la récréation ? Qu’adviendra-t-il des récalcitrants qui refuseront ?! On ne sait pas encore, car les modalités de la mesure sont actuellement à l’étude.

Mais une chose est sûre : les téléphones portables seront interdits dans toutes les écoles et tous les collèges de France, dès la rentrée prochaine. Les lycées ne seront donc pas concernés. Et à priori, les smartphones devront être consignés dans des casiers qui ferment.

C’est du moins ce qu’a déclaré, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

« Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (...) pour des situations d'urgence, donc il faut qu'ils soient en quelque sorte confinés », a déclaré dimanche 10 décembre le ministre.

SMS, appels et tricherie

Plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone, selon une étude du Credoc de 2015, contre 20 % en 2011. Et désormais, un nombre croissant d’élèves ont un téléphone dans leur cartable dès le CM1.

Or d'après les enseignants, la présence de smartphones, et l'addiction des jeunes à leur appareil, créent de nombreux problèmes. SMS échangés pendant les cours, coups de fil pris ou passés en pleine salle de classe, sans parler de la triche aux examens...

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les portables bientôt interdits à l’école et au collège»

Laisser un commentaire

* Champs requis