Livret A : la CLCV s’en mêle et demande le maintien à 1%

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 juillet 2015 à 13h46
Banque France Livret A Calcul Inflation Revision Aout 2015
@shutter - © Economie Matin
0,50%Le livret A pourrait chuter à 0,50% selon le calcul mathématique qui en définit le taux.

Alors que la Banque de France et le gouvernement devraient dévoiler le nouveau taux du Livret A, l'association CLCV a pris le dossier en main. Pour elle il n'est pas question de faire baisser le taux en dessous de 1%, ce qui est déjà son minimum historique. Sauf que tout laisse penser que la livret A va bel-et-bien être revalorisé à la baisse.

Il faut que le Livret A ait "une rémunération un peu significative"

Le taux du livret A, dont la prochaine revalorisation se fera le 1er août 2015, sera connu soit lundi 20 juillet 2015 soit mardi 21 juillet 2015. Plus que quelques heures, donc, avant de savoir à quelle sauce sera mangée l'épargne des Français.

Pour la CLCV, toutefois, faire baisser le taux du Livret A semble un absurde : "le taux du livret agit comme une protection de l'épargne des personnes à revenus moyens ou modestes" estime l'association qui s'inquiète pour les familles modestes et leur "épargne de précaution".

D'ailleurs, remarque toujours la CLCV, en France il y a "la plus faible part de comptes de dépôt rémunérés" d'Europe. " Les pouvoirs publics doivent prendre en compte ce fait et accorder en contrepartie une rémunération un peu significative du livret A" écrit encore l'association.

En gros, il faut que le Livret A reste tel quel sinon il n'aura plus de sens.

Le livret A sera probablement revalorisé à la baisse

Malgré la critique de la CLCV, peu de chances de voir la Banque de France aller dans le sens des épargnants. Christian Noyer, gouverneur, a maintes fois exprimé sa volonté de faire baisser le taux de rémunération du Livret A, maintenu artificiellement à 1% par le gouvernement.

Le calcul mathématique, qui prend en compte l'inflation, tendrait à faire baisser le livret A à 0,50% mais il semblerait plus probable que la Banque de France et le gouvernement dérogeront à ce calcul. L'hypothèse la plus plausible est que le livret A ne rapporte plus que 0,75% au 1er août 2015.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A : la CLCV s’en mêle et demande le maintien à 1%»

Laisser un commentaire

* Champs requis