Livret A : 4 milliards placés avant la chute du taux

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 25 février 2020 à 7h20
Livret A
5%L'encours total des livrets défiscalisés a augmenté de 5% en un an.

On aurait pu penser que la chute du taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) qui a eu lieu le 1er février 2020 aurait eu un effet dissuasif sur la collecte de janvier 2020. Il en a été autrement.

Les Français perdent de l’argent, mais ce n’est pas grave

Le 1er février 2020, le taux du Livret A et du LDDS est tombé à son plus bas historique : 0,50%, en baisse de 0,25%. Rapporté à l’inflation, estimée à environ 1%, ce taux ne permet pas de gagner de l’argent, bien au contraire : en termes de pouvoir d’achat, il en fait perdre. Mais voilà, les Français ne semblent pas inquiets de ce risque et continuent de jouer les fourmis et de mettre de côté.

Selon les données de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), en janvier 2020 les épargnants ont déposé 4,54 milliards d’euros sur leurs livrets défiscalisés, soit un peu moins qu’en janvier 2019 (4,63 milliards d’euros). Ces livrets, malgré leur taux de rémunération peu attractif, présentent toujours l’avantage d’une disponibilité immédiate des fonds et la défiscalisation des revenus, contrairement aux autres produits d’épargne.

La décollecte du Livret A de décembre 2019 complètement effacée

Le détail des dépôts sur les livrets défiscalisés montre que les Français ont déposé 4,13 milliards d’euros sur leurs Livrets A et 410 millions d’euros sur leurs LDDS. Au total, l’encours des deux livrets d’épargne continue de battre des records : 415 milliards d’euros fin janvier 2020 selon la CDC, en hausse de 5% sur un an.

Cette collecte du mois de janvier 2020 permet au Livret A d’effacer totalement la décollecte qu’il avait subie en décembre 2019, fêtes de fin d’année obligent. À cette période, les Français avaient retiré 1,6 milliard d’euros de leur épargne.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret A : 4 milliards placés avant la chute du taux»

Laisser un commentaire

* Champs requis