Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a l'occasion d'attribuer les mauvais points dans le dossier sur la loi travail, qui n'a pas fini de perturber le quotidien des Français. Loi mal ficelée dès le départ, CGT dans une posture... Pour lui, rien ne va.
C'est dans une interview dans le Journal du Dimanche que Laurent Berger oppose dos à dos la CGT et le gouvernement. Les blocages que l'on constate toujours seraient le fait de "salariés et d'agents qui ne sont pas concernés par le projet de loi". Il dénonce les saccages des locaux du syndicat réformiste et les insultes aux salariés.
Deux causes principales
Selon lui, il existe deux causes qui expliquent la poursuite du mouvement de contestation contre la loi El Kohmri. Le gouvernement a présenté un premier projet de loi qualifié "d'inacceptable". Le texte initial a provoqué un ressenti "très négatif" qui s'est poursuivi "alors que le texte a largement évolué en faveur des salariés, grâce à notre action".
Des postures dangereuses
Et il y a aussi le problème des postures. Aucun des acteurs impliqués dans le mouvement ne veut perdre la face. "Nous assistons à un jeu de rôles où chacun prétend montrer ses muscles. Il y a d'un côté un gouvernement en difficulté et de l'autre une organisation syndicale qui a voulu refaire son unité", explique le secrétaire général de la CFDT. Un jeu de dupes qui est aussi un jeu de massacre dont les victimes collatérales sont les Français.