Paraskevidékatriaphobie. Oui, ce dont vous souffrez aujourd’hui, c’est de paraskevidékatriaphobie, autrement dit, la peur du vendredi 13, que la superstition considère comme un jour de malheur.
Loto du vendredi 13 mai 2022 : jour de chance ou de malheur ?
Comme nous sommes entre Pâques et l’Ascension, j’en profite pour vous rappeler l’origine du vendredi 13 : vendredi, c’est le jour de la crucifixion de Jésus. Quand au 13, il vient des apôtres, parmi lesquels se trouvait un traître, Judas. C’est aussi pour cela que cela porterait malheur d’être 13 à table.
Et pourtant, tout cela n’empêche pas certains de faire leur beurre avec le vendredi 13. Je pense principalement à la Française des Jeux qui propose son super loto ce soir, avec un jackpot exceptionnel de... 13 millions d’euros évidemment.
D’habitude, je vous parle chiffres pour vous parler d’économies ou de hausses des prix. Aujourd’hui, c’est de statistiques et de probabilités dont je veux vous parler.
Une chance sur 20 millions de gagner le gros lot
Vous avez une chance sur 6 de gagner au loto aujourd’hui. Mais attention, évidemment, je vous parle du plus petit gain, qui vous rembourse à peine votre mise. Pour le gros lot, ça se complique. En temps normal, vous avez une chance sur 20 millions de gagner. Un jour comme aujourd’hui, avec plus de grilles validées qu’en temps normal, donc, plus de joueurs, le risque que deux personnes trouvent les six bons numéros augmente un peu, mais il est en réalité marginal.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que vos risques de prendre une météorite sur le coin de la tête sont estimés à 1 sur 1,600 000 par le professeur Nelson de l’université de Tulane aux États-Unis. Alan Harris, un astronome, estime, lui, ce risque à 1 sur 700 000. Autrement dit, vos chances de gagner au loto sont 10 à 30 fois inférieures que votre risque d’être frappé par un morceau de comète. Que cela ne vous ôtes pas tout plaisir tout de même, quand vous validerez votre grille.