Lourdes pertes au premier semestre pour Auchan

Par Olivier Sancerre Modifié le 1 septembre 2019 à 20h47
Auchan Pertes Semestre 2
1,5 MILLIARDAuchan a perdu 1,5 milliard d'euros au premier semestre.

À première vue, les résultats du premier semestre d'Auchan n'incite pas à l'optimisme : ils sont pires que ceux enregistrés sur l'ensemble de l'année dernière… Mais le groupe pourrait bien être à la veille d'un rebond.

Avec 1,5 milliard d'euros de pertes pour les six premiers mois de l'année, la holding Auchan (qui regroupe toutes les activités du groupe de grande distribution) fait pire que sur l'ensemble de l'année 2018. L'entreprise avait alors essuyé des pertes de 1,145 milliard d'euros… Suite à ce bilan, Auchan a mis en œuvre un plan de redressement, principalement des cessions d'actifs en France, mais aussi à l'étranger. Ce sont ces cessions qui ont coûté cher sur les six premiers mois de l'année. « La décision de céder l'activité en Italie et au Vietnam en est la preuve même si elle pèse lourdement sur nos résultats », a expliqué Edgard Bonte, président exécutif d'Auchan Retail.

Cession d'activités

Ce qui a particulièrement pesé dans le bilan du premier semestre, c'est la vente des activités d'Auchan Spa, la filiale italienne du groupe, une opération qui a présenté l'essentiel des pertes enregistrées durant la période. Si l'on retire du bilan les éléments exceptionnels, le bénéfice net s'établit à 124 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 23 milliards. Des ventes en recul de 2,6%, en raison de la variation défavorable des taux de change.

21 sites en France

Suite à ce plan de redressement, Auchan va se concentrer sur ses deux cœurs de métier : la distribution via Auchan Retail, et l'immobilier avec Ceetrus. En France, le groupe va céder 21 sites, ce qui touchera de 700 à 800 employés. Auchan, qui fait face à la désaffection du modèle traditionnel de la grande distribution, opère un réseau de 637 magasins dans l'Hexagone, employant près de 74 000 employés.

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «Lourdes pertes au premier semestre pour Auchan»

Laisser un commentaire

* Champs requis