M6 veut acheter RTL, RTL 2 et Fun Radio

Par Olivier Sancerre Modifié le 13 décembre 2016 à 21h57
M6 Rtl Radio 2
216 MILLIONSM6 compte signer un chèque de 216 millions d?euros.

Les grandes manœuvres ont débuté dans le petit monde de la radio. M6 veut ajouter une nouvelle corde à son arc en s’offrant rien moins que le premier groupe radio privée de France, qui a comme tête de gondole RTL.

M6 est entré en négociations exclusives avec RTL Group pour en acquérir le pôle radio français. Il comprend RTL, RTL 2, Fun Radio, ainsi que leur régie publicitaire commune et les activités internet de ces radios. La mariée est belle donc, et elle a généré un chiffre d’affaires de 168 millions d’euros l’an dernier. Cela en fait le premier groupe radio privé en France.

Une convergence qui coûte cher

Et pour empocher ce pôle radio, M6 est prêt à mettre le paquet, c’est à dire 216 millions d’euros. La somme ne reposera pas sur de la trésorerie, mais sur de l’endettement à 100%, et elle sera versée le jour de la signature du contrat de mariage. Mais avant, les deux groupes devront en passer par l’accord non seulement des instances représentatives de leur personnel respectif, mais aussi celui du CSA. En cette période de campagne électorale, les discussions promettent d’être mouvementées en coulisses.

Une étape importante pour M6

Le projet est « une étape importante pour le groupe qui réaliserait ainsi la plus grosse opération de croissance externe de son histoire, ajoutant à ses autres activités le métier de la radio, atout indiscutable d'une offre plurimédia », explique Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du groupe M6. Ce rapprochement « permettrait ainsi d'associer le 2ème groupe privé français de Télévision avec le 1er groupe privé français de Radio ».

Journaliste adepte des nouvelles technologies et de l'économie en général, Olivier est aussi un féru d'histoire et pour son plaisir, il parcourt les musées partout dans le monde.

Aucun commentaire à «M6 veut acheter RTL, RTL 2 et Fun Radio»

Laisser un commentaire

* Champs requis