La mafia, première banque d’Italie ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 22 août 2012 à 15h20

Et si la mafia devenait la première banque italienne ? Cette idée pourrait en faire rire plus d'un, pas l'ONG "SOS Impresa" (SOS Entreprise) qui affirme que la mafia a déjà déployé ses tentacules sur le système bancaire et qu'elle est d'ores et déjà la première banque d'Italie. "Avec 65 milliards d'euros en liquidités, la mafia est la première banque d'Italie", explique dans un rapport l'association "SOS Impresa".

D'après l'ONG, le crime organisé génère un chiffre d'affaires de 140 milliards d'euros par an, et ses profits dépassent les 100 milliards d'euros. Avec de tels chiffres, l'ONG avance même que les mafias italienne de Sicile de Calabre ou de Naples réalisent des profits correspondant à 7 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de l'Italie.

Ce sont les activités d'usures (l'intérêt d'un prêt au taux abusif) qui rapporteraient une grande part de ces profits. Selon les estimations de l'ONG, l'usure a provoqué la fermeture d'environ 1 800 entreprises et la disparition de milliers d'emplois. 200 000 commerçants seraient sous l'emprise des usuriers. Et plusieurs dizaines de mauvais payeurs ont appris ce qu'il en coûtait de devoir de l'argent à la mafia, parfois au prix de leur vie, parfois en disparaissant...

Le problème dans tout ça, c'est qu'en période de crise, ceux qui veulent ouvrir un commerce sont souvent freinés par les banques qui leur refusent des prêts. Le risque, c'est que ces petits entrepreneurs se tournent vers la mafia pour obtenir la somme qui leur permettra d'ouvrir un commerce pour lequel ils se feront alors racketter par... la mafia. Tout benef en somme pour Don Corleone.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «La mafia, première banque d’Italie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis