Les Français veulent une maison individuelle au calme

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 7 février 2017 à 9h12
Maison Projet Immobilier Achat Logement France
74,3%74,3 % du temps passé à la maison se déroule dans le salon.

Si certains rêvent d’avoir, un jour, une maison digne d’une star d’Hollywood, grande, avec une piscine et des dizaines de chambres et salles de bains, les Français sont généralement beaucoup plus réalistes. Finie la vie de château qui ne fait plus r^ver et bonjour la maison individuelle, le petit pavillon, au calme.

Le calme devient la première préoccupation des Français

Dans leur projet immobilier, selon le sondage mené par Century 21 et publié le 6 février 2017 (un sondage que le réseau d’agences immobilières réalise tous les cinq ans), les Français cherchent le calme. Ils ‘agit de la préoccupation numéro 1 pour un achat, plébiscitée par 27,7 % des sondés. Les taux bas et la baisse de prix ont en effet repoussé la question du pris à la deuxième place puisque seuls 19,9 % des Français le considèrent comme al priorité numéro 1.

La sécurité est également primordiale : 20 % des interrogés la recherchent, que ce soit par le biais d’une porte blindée ou d’une alarme, montrant, sans doute, que le climat sécuritaire en France transparaît aussi dans les projets privés.

Le rêve d’une maison individuelle

Si certains Français, 7 %, espèrent un jour devenir propriétaires d’un hôtel particulier, ils sont loin d’être la majorité. En fait, près de trois quarts des interrogés (71%) opte pour une maison individuelle et, en particulier, un pavillon (38,4%).

Un seul étage suffit, au maximum, pour 95 % des sondés. Mais les Français veulent un garage (62%) et une terrasse ou un balcon (59,2%). Pas besoin de piscine, cependant, puisque seuls 32,5 % en rêvent. La luminosité est un autre critère majeur : 66,5 % en font une priorité dans leur projet d’achat.

La maison doit, dans l’idéal, avoir une chambre pour chaque enfant et un grand salon puisqu’il devient la pièce préférée de la majorité des Français (52%).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Les Français veulent une maison individuelle au calme»

Laisser un commentaire

* Champs requis